Gastronomie

Que boire avec les sushis?

Spread the love

Alors, qu’est-ce qu’on fait ce soir? Si vous avez prévu de déguster un plateau de succulents sushis en bonne compagnie, c’est une très bonne idée! Or, si vous ne savez pas quelle boisson servir avec votre assortiment de nigiris, makis et sashimis, pas d’inquiétude.

Du saké au vin blanc, en passant par les meilleures boissons sans alcool, on vous dit quoi boire avec vos sushis!

Le vin, pour un dîner raffiné

Quoi de mieux qu’un bon vin blanc pour accompagner vos sushis lors d’un dîner aux chandelles? Quand il est choisi judicieusement, le vin blanc se marie très bien avec le poisson cru, et met en valeur le moelleux des nigiris et des makis.

Pour accompagner vos sushis, le mieux est de choisir un vin blanc sec. Son côté minéral et sa fraîcheur sauront équilibrer la texture généreuse du poisson et le goût umami de la sauce soya.

Un Chablis aux notes d’agrumes ou un Riesling au goût subtil, par exemple, s’accorderont très bien avec votre plateau de sushis.

Petite note pour les amateurs de vin rouge : votre boisson de choix, dont le goût est plus marqué, risque de masquer les saveurs de vos sushis. Faites donc une petite exception et choisissez un bon blanc bien frais!

La bière légère, pour une dégustation estivale

Pour un soir d’été entre amis sur votre terrasse, vous pouvez tout à fait accompagner votre plateau de sushis géant d’une bière fraîche.

Dans ce cas-là, mieux vaut choisir une bière légère et pas trop amère pour éviter d’altérer le goût subtil des sushis. De façon générale, les bières comme la pilsner, par exemple, sont un super accompagnement pour le poisson.

Mais pensez aussi à prendre en compte vos propres habitudes de dégustation des sushis pour pouvoir faire le meilleur choix possible.

Si vous garnissez vos sushis de gingembre mariné, l’idéal est d’aller vers une bière acidulée comme une blanche. Pour les amateurs de wasabi, une bière légèrement plus maltée viendra contrebalancer le côté piquant. Enfin, si vous êtes du genre à A-DO-RER la mayonnaise épicée (on ne juge pas, c’est notre cas), une blonde légère pourra bien équilibrer l’ensemble.

Le saké, pour un repas 100% japonais

Dissipons immédiatement les doutes et idées préconçues : le saké n’est pas traditionnellement servi avec les sushis! Il peut néanmoins constituer une bonne boisson d’accompagnement si l’on souhaite vraiment profiter d’un souper 100% japonais.

Le tout est simplement de choisir un saké qui ne soit pas trop fort pour ne pas écraser les saveurs des sushis. Les sakés tels que Dry Ginjo feront parfaitement l’affaire.

Quelles boissons sans alcool avec les sushis?

Vous vous demandez que boire avec vos sushis, mais préférez éviter l’alcool? Sachez qu’ici aussi, le choix est assez vaste!

Pour une expérience culinaire traditionnelle, vous pouvez servir du thé avec votre assortiment de makis, nigiris et sashimis. En plus de se marier parfaitement avec les sushis, le thé permet de nettoyer le palais entre chaque bouchée. Et pour la meilleure expérience possible, favorisez les thés verts tels que le sencha, dont le goût amer met en évidence les saveurs raffinées du poisson.

Autre option d’accompagnement avec vos sushis : un jus de fruits frais ou une boisson gazeuse. Évitez simplement les breuvages trop sucrés, qui pourraient gâter votre expérience gustative en masquant le goût des sushis.

****
Maintenant que vous savez quoi boire avec vos sushis, nous espérons que vous passerez un moment des plus agréables, partageant un excellent repas avec vos proches.

Santé!

Publié le

23 mars 2024

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente