10 idées d’accompagnements de sushis
Vous vous demandez comment accompagner vos sushis préférés? Délicieux tels quels, ces mets japonais peuvent aussi s’agrémenter d’une variété de sauces, condiments, à-côtés et boissons pour varier les plaisirs.
Quels que soient les types de sushis que vous consommez, composez de nouvelles associations avec nos 10 idées d’accompagnements de sushis!
Sauces et marinades
Avant tout, un sushi s’associe avec différentes sauces pour rehausser les saveurs et varier les goûts à chaque bouchée.
Voici nos 3 sauces et marinades préférées à servir avec des sushis :
1. Sauce soja
Indétrônable en accompagnement de makis, la sauce soya s’invite à votre table pour agrémenter vos sushis d’une délicieuse touche salée.
2. Mayonnaise épicée
Pour donner un goût relevé et une touche de piquant à vos sushis, la mayo épicée fait un excellent accompagnement!
Et s’ils préfèrent, les plus aventureux·euses d’entre vous peuvent aussi tenter de réaliser leur propre mayonnaise à sushis.
3. Sauce Kami
Si ce qui vous parle, ce sont plutôt les goûts sucrés et les textures onctueuses, alors c’est la sauce Kami qu’il vous faut! En plus d’être délicieuse sur des sushis, celle-ci peut accompagner magnifiquement tout type de crudités, des grillades ou même des salades.
Condiments
Associés à vos sushis, les condiments ont avant tout un rôle gustatif. Ils permettent d’ajouter un certain contraste de saveurs qui ne manqueront pas d’agrémenter votre dégustation.
4. Gingembre mariné
C’est le fameux « accompagnement rose » des sushis! Le gingembre mariné se mange habituellement entre deux bouchées. Son goût prononcé et acidulé offre une alternance de goût et permet de déguster le prochain sushi comme si c’était le premier!
5. Wasabi
Le wasabi est peut-être le condiment qui se marie le mieux avec les sushis. Du moins… selon les amateurs de goûts relevés.
Cet accompagnement de couleur verte a pour vocation de relever la prochaine bouchée et se consomme habituellement en petite quantité… Sinon, gare à votre bouche et votre nez…
À-côtés
Même s’ils sont satisfaisants sans accompagnement, les sushis peuvent se déguster avec des à-côtés délicieux pour ajouter une touche de verdure ou de chaleur à votre repas!
6. Salades et crudités
Classique de la cuisine japonaise, la salade d’algues est une excellente association pour votre soirée sushi. Composée d’algues séchées, de champignons et d’huile de sésame, elle peut être agrémentée d’épices et d’huile piquante.
De plus, le sushi est un plat essentiellement cru qui s’associe très bien avec une variété de crudités. Selon vos préférences, vous pouvez l’accompagner de salades de chou, de radis, de concombres ou encore de carottes!
7. Soupe miso
À servir en entrée ou pendant le repas, la meilleure soupe pour accompagner les sushis est sans aucun doute la soupe miso! Elle ajoute une touche savoureuse et réconfortante à votre repas de sushis.
Boissons
Différentes boissons sont utilisées comme accompagnement de sushis au Japon. Contrairement à la croyance, le saké ne s’associe pas avec les sushis! Riz sur riz, c’est un peu un tueur de saveurs…
Par contre, le saké peut être une excellente idée d’apéro AVANT d’entamer vos sushis!
8. Bière
En boisson alcoolisée, la bière blonde légère accompagne parfaitement les sushis. Choisissez votre association préférée entre les bières classiques, les bières de microbrasseries ou bien les bières japonaises.
9. Vin blanc
Autre boisson alcoolisée, le vin blanc est une excellente association pour vos sushis. Pour rehausser leur goût, privilégiez un vin fruité et vif.
10. Thé vert
Enfin, place aux boissons chaudes! Le thé vert est en effet un très bon accompagnement de sushis pour ajouter une touche réconfortante à votre repas, ou faire office de digestif!
Vos sushis et accompagnements prêts à déguster
Voilà! Vous savez maintenant quels sont les meilleurs accompagnements à sushis!
Que vous souhaitiez préparer des sushis maison ou acheter vos sushis en comptoir, vous avez désormais entre vos mains toutes les cartes pour agrémenter à votre guise votre plat japonais favori.
Publié le
10 novembre 2022