Le wasabi, qu’est-ce que c’est ?
Vous êtes friand·e de sushis et les saveurs épicées ne vous font pas peur ? Le wasabi vous est donc certainement familier ! Cette pâte vert vif relève le goût de vos plats japonais préférés, rendant l’expérience gustative plus intense et savoureuse.
Mais connaissez-vous vraiment le wasabi ? Savez-vous par exemple d’où il provient, ou quels sont ses effets bénéfiques sur la santé ? On vous explique tout sur cette plante, de ses origines à ses bienfaits.
Origine du wasabi
Faisons un petit exercice de visualisation. Imaginez un instant un ruisseau coulant au milieu d’une forêt. Une brise légère agite les arbres, et les rayons du soleil filtrent à travers les feuillages. Les oiseaux gazouillent, le vent siffle dans les branches, vous entendez aussi le bruit de l’eau. Concentrez-vous maintenant sur la berge du ruisseau. Vous y voyez une plante aux jolies feuilles en forme de cœur : c’est le wasabi.
Originaire du Japon, cette plante vivace s’épanouit au bord des cours d’eau naturels des régions montagneuses. On le trouve notamment dans les îles japonaises, où le climat est plus tempéré et constant.
Cultivé au Japon depuis le XVIIe siècle, on fait surtout pousser le wasabi dans les cours d’eau pure. Mais on le trouve également cultivé en terre, ce qui a d’ailleurs permis le développement d’autres variétés aux goûts divers.
Après un long temps de pousse (entre 18 mois et 3 ans), le wasabi mature est récolté. Ses tiges sont ensuite râpées, donnant la fameuse pâte verte qui accompagne à merveille poissons crus et autres mets frais. Il est ensuite consommé rapidement, car sa saveur se dissipe très rapidement après préparation.
Pour cette raison, le wasabi “pur” est en fait relativement rare. En général, le condiment le plus commercialisé résulte d’un mélange de wasabi, de moutarde et de raifort.
Un ingrédient essentiel de la cuisine japonaise
Voici plus de 400 ans que le wasabi agrémente les préparations raffinées à base de poisson cru qui caractérisent la cuisine japonaise. Traditionnellement, on le déguste frais avec le sashimi ou les sushis (une noisette de wasabi est alors déposée entre le poisson et le riz).
Il faut dire que le goût intense et piquant du wasabi se marie parfaitement avec le goût léger du poisson. Pour un·e non-initié·e, le condiment peut d’ailleurs être une vraie surprise, car son piquant se fait immédiatement sentir en bouche et dans les voies nasales. L’effet s’estompe néanmoins au bout de quelques secondes. Le tout est de bien savoir doser !
L’utilisation du wasabi ne se limite pas au poisson cru. Il peut également être utilisé dans les plats à base de viande comme le poulet, ou encore composer une pâtisserie.
Les bienfaits du wasabi
Saviez-vous que le wasabi possède des vertus sur la santé ? Au Japon, où l’alimentation est traditionnellement considérée comme un pilier du bien-être, il est par exemple employé depuis plusieurs siècles pour ses propriétés antibactériennes. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là !
Le wasabi c’est aussi :
- Une source de vitamine C ;
- Un excellent antioxydant ;
- Un bon soutien du système immunitaire ;
- Un catalyseur pour la synthèse du cholestérol.
Si son goût unique et intense n’était pas suffisant, voici donc quelques bonnes raisons de plus pour agrémenter vos sushis de ce délicieux condiment !
Publié le
15 mars 2023