Combien de temps se conservent les sushis?
Quand on aime, on ne compte pas! En inconditionnel·le des sushis que vous êtes, vous avez plutôt tendance à ne pas mesurer les quantités. Et bien souvent, quelques makis et sashimis restent sur le plateau, malgré vos efforts et ceux de vos convives.
Or cette fois-ci, plutôt que de les jeter, vous aimeriez les garder pour les consommer ultérieurement. Une question se pose alors : combien de temps se conservent les sushis, exactement? On vous répond dans cet article.
Temps idéal de conservation des sushis
Le sushi, c’est cette préparation japonaise qui a conquis depuis longtemps les cœurs et les papilles. Il faut dire qu’il a tout pour lui : la finesse de l’algue nori, le moelleux du riz vinaigré, le gourmand du saumon ou de l’avocat. Et en plus, c’est un plat nourrissant et bon pour la santé! Bref, votre amour du sushi est tout à fait justifié, de même que votre propension à en commander un peu trop…
Or, le petit inconvénient des sushis, c’est qu’ils se consomment frais. Algue, poisson cru, riz et crudités, tous ses ingrédients nécessitent d’être mangés sans trop attendre, sous peine de se gâter. Et un sushi qui se gâte, c’est un rêve devenu cauchemar! Son goût devient désagréable et il peut causer toutes sortes de désagréments. Des bactéries s’y développent rapidement, pouvant causer des problèmes digestifs, voire un empoisonnement.
Vous l’aurez deviné : le temps de conservation des sushis est donc assez réduit. Conservé au réfrigérateur, un sushi à base de poisson cru sera idéalement consommé dans les 24h après préparation. Pour un sushi cuit, le temps maximum de conservation est de 3 jours. Sous ces délais, le sushi conservera relativement bien son goût et ne posera aucun risque.
Peut-on conserver des sushis pendant plusieurs jours?
Il est possible de conserver des sushis durant plusieurs jours, sous certaines conditions.
D’abord, seuls les sushis avec peu de protéines devraient être conservés plus d’une journée au frigo. Vous pouvez donc sans problème manger vos sushis végétariens, par exemple vos hosomakis à l’avocat, jusqu’à 3 jours après préparation. Les sushis à base de poisson cru, crustacés ou fruits de mer, en revanche, ne devraient pas être consommés au-delà de 24h.
Ensuite, quelle que soit leur composition, vos sushis doivent être conservés correctement. Sans attendre, enroulez les makis et sashimis restants dans du film alimentaire. Puis, disposez-les dans un récipient hermétique avant de placer le tout au réfrigérateur. Une heure avant de consommer vos sushis, enroulez-les dans un papier essuie-tout imbibé de sauce vinaigrée. Cette petite astuce permettra de raviver leurs saveurs.
Dégustez avec une délicieuse sauce sushi, du gingembre mariné et du wasabi, pour une expérience gustative optimale.
Comment savoir si un sushi est périmé?
Vous n’êtes pas certain·e de la fraîcheur de vos sushis après un séjour au réfrigérateur? Voici quelques signes qui ne trompent pas pour détecter un sushi périmé :
- Une odeur âcre ou forte, autre que celle de l’eau de mer ou du poisson frais;
- Des couleurs devenues fades, une coloration inhabituelle;
- Des traces de moisissures;
- Une texture trop humide ou visqueuse;
- Une chair de poisson qui se désagrège;
- Un goût désagréable.
Avec ces quelques informations, vous savez désormais quand et comment consommer vos sushis restants. Gaspillage évité, palais satisfait!
Publié le
8 mai 2023