Trucs et astuces culinaires

Peut-on manger des sushis le lendemain?

Spread the love

C’est l’heure du repas du midi! Après une matinée productive, vous ouvrez votre réfrigérateur (ou celui du bureau) en quête d’un repas satisfaisant. Vos yeux se posent alors sur un plateau de sushis datant du jour d’avant. Oui, les petits rouleaux de riz au saumon ont l’air bien appétissants, mais sont-ils encore bons? 

Vous avez raison de vous questionner : le poisson cru doit être consommé avec un minimum de précaution pour éviter des désagréments d’ordre… intestinal. Alors, peut-on manger des sushis le lendemain? Voici notre réponse!

Consommer des sushis le lendemain : oui, mais…

Bien qu’on préfère éviter le gaspillage, il est super important de s’assurer que les sushis restants soient encore consommables afin d’éviter certains soucis. Le poisson cru périmé peut développer des bactéries néfastes, et engendrer une myriade de problèmes allant de l’inconfort digestif à l’empoisonnement.

Toutefois, quand on parle de sushis de la veille, qu’ils soient crus ou cuits, les risques sont relativement faibles. En règle générale :

  • Pour les sushis crus : on peut manger des sushis crus le lendemain, à condition qu’ils aient été bien conservés dans un récipient hermétique au frigo.
  • Pour les sushis cuits : on peut les garder au réfrigérateur jusqu’à trois jours après préparation.

Au bout de 24h au réfrigérateur pour les sushis crus, et 72h pour les sushis cuits, on considère le temps de consommation sécuritaire comme écoulé et c’est ciao bye! À la poubelle ! (Et au recyclage pour les emballages.)

Rappelez-vous : les sushis sont toujours meilleurs frais, tant d’un point de vue sanitaire que gustatif. Laissés au frigo, le riz a tendance à durcir et l’algue nori à se détremper. Un sushi du lendemain sera donc toujours moins savoureux qu’un sushi frais du jour.

Comment conserver des sushis pour le lendemain?

Pour bien conserver vos sushis, surtout à base de saumon, de thon ou de crevette, on peut suivre ces différentes étapes :

  • 30 minutes après la préparation, on enroule nos délicieux sushis dans du film alimentaire;
  • On les place ensuite dans un récipient hermétique, qu’on dépose au réfrigérateur;
  • Le lendemain, une heure avant notre petite fringale, on prend les sushis et on les enveloppe dans un essuie-tout imbibé de vinaigre de riz;
  • Et petite technique secrète : on peut ensuite raviver leur goût en les passant quelques secondes au micro-onde à faible puissance  (prenez bien soin de retirer l’essuie-tout!).

Après, pour un maximum de saveur, l’idéal est toujours d’avoir la meilleure sauce à sushi et une bonne dose de wasabi bien goûteux!

Mon sushi de la veille : périmé ou pas?

Alors, vous n’êtes pas encore parti·e? Si vous continuez votre lecture, c’est probablement que vous avez encore des doutes quant à la fraîcheur de vos sushis. Pas de problème! Pour déterminer s’ils sont encore consommables, voici les signes à surveiller :

  • D’abord, un maki ou un sashimi frais ne dégage pas d’odeur, à part celle du poisson et de l’eau de mer. Sa texture est moelleuse sans être trop humide, et ses couleurs sont assez vivess
  • Prêtez attention à toute odeur nauséabonde, changement de couleur suspect, goût désagréable, ou traces de moisissure.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, jetez vos sushis restants. C’est l’option la plus sûre…
Vous savez tout désormais : il est possible de manger des sushis le lendemain, à condition qu’ils soient bien conservés. Alors, à vos baguettes!

Publié le

8 mai 2023

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente