Trucs et astuces culinaires

Vinaigre de riz : par quoi le remplacer?

Spread the love

Alors, qu’est-ce qu’on mange ce soir? Des sushis maison! Alors, il faut : du riz Calrose, du saumon, des feuilles d’algue de nori… Vous voilà en train de disposer tous les ingrédients nécessaires sur le comptoir de la cuisine, quand soudain, oh malheur : vous réalisez qu’il vous manque le précieux vinaigre de riz!

Vous vous dites que la recette est ratée. Qu’il vaut mieux tout abandonner… Mais attendez ! Tout n’est pas perdu. Plusieurs alternatives au vinaigre de riz existent, et elles se trouvent certainement dans votre cuisine.

Voici plusieurs idées pour remplacer le vinaigre de riz !

Le vinaigre de riz, base essentielle pour les sushis?

Pilier de la cuisine japonaise, le vinaigre de riz est quasiment un incontournable dans la préparation des sushis. Son goût légèrement sucré met en valeur le riz à sushi, tout en lui donnant la texture fondante qui rend nos makis et nigiris si appétissants.

Cet ingrédient magnifie également les autres ingrédients du sushi, car son acidité équilibre la fraîcheur et les saveurs du poisson cru et des crudités. Bref, vous l’avez compris, celui-ci est souvent un incontournable, voir essentiel lors de la préparation de sushis.

Essentiel… oui, mais pas irremplaçable! Si vous n’avez pas de vinaigre de riz sous la main, certaines alternatives peuvent présenter les mêmes qualités gustatives : acide, avec une légère touche sucrée.

Idées pour remplacer le vinaigre de riz

Voici donc 4 alternatives au vinaigre de riz que vous pouvez utiliser et qui se trouvent dans aucun doute dans vos armoires.

1) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est certainement la meilleure alternative au vinaigre de riz. Fabriqué à partir de vin blanc fermenté, il est assez proche de ce dernier, notamment du fait de son acidité.

À noter cependant : le vinaigre blanc est nettement moins sucré que le vinaigre de riz. Vous pouvez pallier à ce problème en ajoutant simplement un peu de sucre et en le coupant avec 1/3 d’eau pour 2/3 de vinaigre.

2) Le vinaigre de cidre
Il est également possible de remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre. Fabriqué à base… de cidre (vous l’aurez deviné) il combine bien l’acidité et la légère touche sucrée du vinaigre de riz.

Sa saveur prononcée de pomme risque néanmoins d’altérer le goût de vos sushis si vous avez la main trop généreuse. Pensez donc à le couper avec un peu d’eau. On se basera alors sur les mêmes proportions que pour le vinaigre blanc : 1/3 d’eau pour 2/3 de vinaigre.

3) Le jus de citron
Si toutes les sortes de vinaigres ont définitivement déserté vos armoires, vous pouvez encore compter sur votre bon vieil ami jaune et rond. Oui, oui, nous parlons bien sûr du citron. Avec son goût acidulé, le jus d’un citron constitue un remplacement efficace au vinaigre de riz.

Sa forte acidité devra cependant être équilibrée par l’ajout d’un peu de sucre et d’eau (2/3 de jus de citron pour 1/3 d’eau).

4- Le mirin
Connaissez-vous la sauce mirin? Cet assaisonnement, qui ressemble à un saké, mais très peu alcoolisé, est utilisé en cuisine coréenne et japonaise. Avec sa teinte dorée et son goût prononcé, il peut constituer un très bon remplacement du vinaigre de riz.

***
Nous espérons que ces quelques idées pour remplacer le vinaigre de riz vous auront aidé·e! Alors, bon appétit! Et pensez à acheter du vinaigre de riz la prochaine fois que vous irez à l’épicerie!

Publié le

13 mai 2024

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente