Art de la table

Maki vs sushi : quelle est la différence ?

Spread the love

Vous vous êtes déjà demandé vous aussi quelle est la différence entre un maki et un sushi ?

En réalité, ce n’est pas bien compliqué.

Voici une petite définition pour vous aider à faire la différence entre ces excellents mets et pour satisfaire votre insatiable curiosité.

Les sushis

Qu’est-ce qu’un sushi ?

Un sushi, c’est un aliment fait à partir de riz vinaigré, auquel on ajoute en général un morceau de poisson cru ou des fruits de mer. OK, ce n’est peut-être pas TOUJOURS le cas (comme pour les sushis végétariens), mais c’est la règle générale.

Du côté de chez Larousse.fr, on définit un sushi comme une « boulette de riz vinaigré couronnée de lamelles de poisson cru, etc., ou enroulée dans une feuille d’algues. »

 

Ça ressemble à quoi, un sushi ?

Alors, un sushi peut avoir plusieurs apparences. Avec ou sans feuille d’algues, accompagné de légumes ou présenté seul avec du poisson (nigiri ou sashimi), avec du riz à l’intérieur de la feuille d’algues ou à l’extérieur, etc.

Bref, le sushi n’a pas une seule forme. En fait, plusieurs sous-catégories de sushis existent. On peut penser aux makis, aux futomakis, aux hosomakis, aux nigiris ; qui sont tous considérés comme des « sushis ».

Au fond, il faut voir les sushis comme une grande famille d’aliments japonais. Et les makis, les futomakis, les hosomakis, comme les nigiris, font partie de cette grande famille.

Mais attention : il arrive aussi que certaines personnes utilisent le terme « sushis » pour parler spécifiquement des nigiris, au lieu des « sushis en général ». C’est une erreur, mais cela se voit souvent.

Les nigiris, ce sont les petites formes de riz recouvertes d’un morceau de poisson, sans feuille d’algues.

Alors lorsque quelqu’un vous demande « tu as envie de manger des sushis ? », n’hésitez pas à demander s’il ou elle parle des nigiris ou des sushis en général. Non seulement vous aurez l’air d’une personne qui sait de quoi elle parle (véritable madame/monsieur-je-sais-tout), mais ça évitera aussi un potentiel malentendu.

Et les makis ?

Qu’est-ce qu’un maki ?

Un maki est une sous-catégorie du sushi. Il s’agit spécifiquement des sushis qui sont enroulés avec une feuille de nori.

Pour rappel : en japonais, « maki », ça veut dire « rouleau ».

Un maki est donc toujours un sushi enroulé, contrairement au mot « sushi », qui peut faire référence, oui au maki, mais aussi à des sushis non roulés (comme le nigiri).

Et dans les fameux makis-sushis, on peut trouver d’autres sous-catégories. Les plus connues étant les futomakis (gros rouleaux) et les hosomakis (petits rouleaux).

 

Qu’est-ce qu’on retrouve dans un maki ?

Ici, pas de réponse simple. Parce que pour les makis-sushis, les assemblages sont multiples.

Par exemple, le fameux rouleau californien comprend – en plus de la feuille d’algues et du riz blanc vinaigré – de l’omelette, de la goberge, de l’avocat, du concombre et des graines de sésame.

Or, on peut trouver des variantes qui contiennent du poisson cru, d’autres qui n’en ont pas, certaines avec plusieurs variétés de légumes, du fromage, etc.

Bref vous avez compris, il peut presque y avoir autant de combinaisons différentes qu’il y a de mangeurs / sushivores.

 

Maki vs sushi : le verdict final

Alors, la différence entre maki et sushi ?

Un maki est toujours un sushi, mais un sushi n’est pas forcément un maki. Alors que « sushi » fait soit référence à la grande famille des différentes variétés de sushis ou soit au nigiri, le maki, lui, est toujours une sous-catégorie des sushis (en rouleaux).

Ça vous semble un peu plus clair ?

Pour plus d’information sur les différents types de sushis, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Publié le

17 février 2022

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente