Passion d'asie, Gastronomie

Quels ingrédients dans un sushi ?

Spread the love

Vous souhaitez faire vos propres sushis ? Ou vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les ingrédients essentiels à vous procurer lorsque vous irez faire un tour à votre comptoir MITO favori ?

Pas de problème. Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre liste toute simple d’ingrédients pour concevoir de délicieux sushis !

Les indispensables

Pour débuter, voici les ingrédients de base utilisés lors de la préparation de sushis :

1. Riz à sushi Calrose

Le riz est sans aucun doute l’ingrédient le plus important du sushi. C’est sa base, son essence. Ce n’est pas sans raison que « sushi » veut dire « riz vinaigré » (voir définition sushi).

Si vous souhaitez préparer vos propres sushis, pensez à utiliser un riz japonais à grains moyens. Chez MITO, nous proposons d’ailleurs notre propre riz collant pour sushis, reconnu pour sa qualité supérieure.

2. Feuilles de nori (feuilles d’algues)

Vous souhaitez préparer des makis (sushis en rouleaux) ? Alors vous aurez besoin de feuilles de nori (feuilles d’algues) !

Par contre, si vous souhaitez faire des nigiris (boulettes de riz avec un morceau de poisson sur le dessus), vous n’en aurez pas besoin.

3. Vinaigre pour riz à sushi

Le vinaigre pour riz à sushi est un vinaigre très doux. Celui-ci est essentiel à la préparation du riz à sushi. On l’utilise en général lors de la cuisson pour donner au riz le goût savoureux que l’on connaît.

4. Poisson, fruits de mer, protéines et/ou légumes

Pour accompagner votre riz, il vous faut aussi penser à sélectionner du poisson cru, des fruits de mer, différentes protéines de votre choix (tofu, poulet, porc, bœuf, etc.) et quelques fruits/légumes. Ceux-ci vont bien sûr varier en fonction du type de sushi que vous souhaitez faire.

Voici quelques ingrédients que l’on retrouve souvent pour accompagner le riz dans les sushis :

  • Thon
  • Saumon
  • Avocat (pensez à acheter vos avocats à l’avance pour qu’ils aient le temps de mûrir. Rien de plus frustrant que d’avoir des avocats pas assez mûrs le jour de la préparation de vos sushis.)
  • Crevettes (grosseur 21/25)
  • Goberge
  • Carottes
  • Concombres
  • Mangues
  • Tofu ou protéine végétale texturée (pour les végétariens)
  • Protéines de votre choix (poulet, porc, boeuf, etc.)à
  • Etc.

Petite précaution par rapport au poisson :

Veillez à utiliser du poisson frais pour éviter les intoxications alimentaires.

Si vous n’êtes pas certain·e du poisson que vous devez acheter pour réaliser vos sushis, on vous conseille de vous procurer du poisson surgelé que vous pourrez ensuite servir cru sans problème. Parce que si vous ne le saviez pas, congeler le poisson a pour effet de tuer les potentiels parasites.

Sinon, cherchez à acheter du thon ou du poisson de l’Atlantique. Leur chair est considérée comme étant moins favorable à la prolifération parasitaire.

Au besoin, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier·ère pour que celui-ci ou celle-ci vous aiguille dans votre sélection.

Les autres ingrédients dans les sushis

Voici quelques suggestions d’ingrédients pour accompagner vos sushis.

Naturellement, ceux-ci peuvent varier en fonction des sushis que vous souhaitez faire.

1. Graines de sésame

Les graines de sésame peuvent être saupoudrées sur la face extérieure et/ou intérieure de vos makis. Avant de les saupoudrer, veillez à les faire griller (à sec) dans une poêle.

Psst ! Pour ne pas se casser la tête, procurez-vous les graines de sésame MITO. On s’est déjà occupé de les faire griller pour vous !

2. Gingembre mariné

Le gingembre mariné regorge de bonnes vertus. En plus d’avoir bon goût, il facilite la digestion et présente des qualités antiseptiques. En plus de ça, il aide à rafraîchir le palais. Il vous permettra donc de mieux apprécier les différentes saveurs et variétés de sushis que vous avez préparés ou achetés.

Et petit secret : les anciennes croyances voudraient même que le gingembre ait des capacités aphrodisiaques. Bien entendu, on ne vous promet rien, mais si ça ne peut pas nuire…

3. Wasabi

Le wasabi, c’est cette touche intense et fraîche qui permet de rafraîchir votre palais entre deux sushis.

Veillez juste à ne pas trop en manger d’un coup pour éviter d’avoir l’impression qu’une éruption volcanique se déclenche dans votre nez (à bon entendeur).

4. Tempura prêt-à-servir

Un peu de tempura prêt-à-servir vous permet d’ajouter une touche de croquant dans vos sushis.

5. Masago

Un peu comme pour les graines de sésame, le masago (caviar d’éperlan) peut être dispersé à l’intérieur et/ou sur la face extérieure de vos makis-sushis.

On l’apprécie beaucoup pour sa texture un peu croquante et parce qu’il ajoute une touche de couleur appétissante.

6. Chapelure Panko et mélange à tempura

Pour préparer des sushis frits réconfortants -comme des makis tempura ou des sushis oeil de dragon- pensez à avoir sous la main un mélange à tempura et de la chapelure Panko.

 

Les sauces pour accompagner les sushis

1. Sauce soya ou sauce à sushis

Avoir une bonne sauce soya ou sauce à sushi, c’est tout simplement un incontournable pour accompagner vos sushis. Si vous êtes amateur·trice de sushis, mieux vaut faire en sorte de toujours avoir une de ces 2 sauces de rangée quelque part dans vos placards.

2. Mayo épicée

Si vous aimez une petite touche épicée, rien de mieux qu’une bonne mayo épicée MITO pour faire danser vos papilles.

3. Sauce Kami

Un goût à la fois sucré et onctueux. Si vous avez plutôt la dent sucrée, la sauce Kami MITO pourrait rapidement devenir un ingrédient essentiel pour vos sushis.

Les accessoires

Voici deux petits accessoires qui vont rendre vos expériences de confection et de consommation de sushis encore plus fantastiques :

1. Tapis de bambou

Le tapis de bambou vous aide à enrouler vos makis-sushis. Si vous êtes néophyte et préférez éviter les scénarios catastrophes, c’est une très bonne idée de commencer avec un tapis pour réussir l’étape critique du roulage.

2. Baguettes en bois

Pour déguster vos sushis avec honneur et éviter de succomber à la tentation d’utiliser votre fourchette.

Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous sur notre guide pour apprendre comment manger avec des baguettes.

Alors, est-ce que vous y voyez un peu plus clair ?

Vous avez désormais entre vos mains LA liste des ingrédients indispensables pour préparer de fabuleux sushis. N’oubliez pas de vous les procurer lors de votre prochain passage à votre comptoir local MITO chez IGA !

La prochaine étape ? Confectionner vous-même vos propres sushis ou tenter de reconnaître les différents ingrédients utilisés lors de votre prochaine dégustation de sushis MITO ! Préparer des sushis dans le confort de votre foyer est aussi une excellente idée d’activité à réaliser en famille ou entre amis.

Publié le

4 mars 2022

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente