Art de la table

Comment manger avec des baguettes ?

Spread the love

Vous voilà attablé·e avec quelques amis, le regard fixé sur ces délicieux sushis posés devant vous et ne demandant qu’à être dégustés.

Seul hic : vous ne savez pas comment manger avec des baguettes en bois… Et on ne vous a pas donné d’autres outils pour passer à l’attaque.

Alors, il ne reste plus qu’à apprendre comment faire ! Voici comment manger avec des baguettes en 4 étapes faciles.

 

#1 – Positionnez la première baguette

Commencez par positionner la première baguette dans le creux entre votre pouce et votre index. Veillez à bien appuyer la baguette sur la base du pouce, de façon à ce qu’elle soit solide et ne puisse plus bouger.

Cette baguette joue le rôle de base immobile sur laquelle la seconde baguette viendra s’appuyer quand elle effectuera son mouvement de « pince ».

 

#2 – Positionnez la seconde baguette

Saisissez la seconde baguette entre le bout du pouce et de l’index de la même main. C’est cette baguette qui bougera lorsque vous mangerez. Assurez-vous que la position soit confortable. Sinon, ajustez sa position au besoin à l’aide de votre autre main.

Les baguettes, séparées par quelques centimètres, doivent être alignées, toujours sans se croiser.

 

#3 – Testez le mouvement

Essayez d’ouvrir et fermer vos baguettes avec quelques « mouvements de pince » entre le pouce et l’index. Si ça marche, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Si ça ne fonctionne pas ou que vous ne vous sentez pas à l’aise, repositionnez les baguettes. Tout en les gardant parallèles, faites-les glisser vers l’avant ou vers l’arrière de votre main.

Certaines personnes préfèrent quand la plus petite partie des baguettes se trouve éloignée de la main, d’autres préfèrent la rapprocher. Il vous faudra expérimenter et trouver la position qui vous convient le mieux.

 

#4 – Dégustez !

En gardant un angle de 45° entre votre main et votre assiette, approchez votre main et saisissez un sushi. Rapatriez le tout vers votre bouche. Ne relâchez pas la pression avant d’y être arrivé·e !

Si les sushis glissent ou tombent, c’est parce que vous ne mettez pas assez de pression entre votre pouce et votre index. Au besoin, ajustez les baguettes de façon à pouvoir fournir plus de force dans la « pince ».

Entraînez-vous jusqu’à ce que vous y arriviez.

 

#5 (Optionnel) – Partagez votre savoir

Voilà ! Vous savez maintenant comment manger avec des baguettes asiatiques. Quel·le professionnel·le !

Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais choisir quelques protégés et leur enseigner à votre tour ce savoir ancestral.

 

En bonus : quelques règles d’utilisation des baguettes au Japon

Vous vous rendez au Japon pour expérimenter vos nouvelles aptitudes de consommateur·trice raffiné·e de sushis ? Attention ! Comme beaucoup de choses au Japon, l’utilisation des baguettes est très codifiée.

Alors, mieux vaut éviter certains faux pas si on ne veut pas être perçu·e comme impoli·e ou peu chic :

  • Ne pas tenir ses baguettes dans la main gauche. Au Japon, on tient ses baguettes dans la main droite, et ce, même si on est gaucher ;
  • Ne pas planter ses baguettes dans la nourriture. Cet acte peut être considéré comme très impoli, voire insultant pour le chef ;
  • Éviter de passer des aliments de vos baguettes aux baguettes d’une autre personne. Se passer des aliments de cette manière rappelle un acte funéraire japonais. Il est malvenu de faire référence à celui-ci lorsqu’on se trouve à table. Pour partager des aliments, mieux vaut utiliser une petite assiette et les y déposer ;
  • Ne pas pousser les aliments avec les baguettes ni s’en servir comme instrument de musique. Les baguettes doivent servir à manger, et c’est tout ;
  • Ne pas succomber à la tentation de se servir de ses baguettes comme d’un cure-dent ;
  • Éviter de redéposer des aliments dans une assiette. Si vous avez déjà saisi un sushi entre vos baguettes, l’étiquette veut que vous le mangiez. Il est considéré comme malpoli/peu hygiénique de revenir en arrière. Alors, mieux vaut réfléchir à ce que vous souhaitez manger avant de passer à l’acte et de récupérer un aliment.

 

Et ailleurs en Asie ?

  • En Chine, il est permis de soulever un bol de riz d’une main pour l’approcher de sa bouche tout en mangeant à l’aide de ses baguettes de l’autre main. Ceci est cependant très mal perçu en Corée ;
  • En Corée, on doit laisser les baguettes reposer sur la table lorsque nous ne les utilisons pas. Les laisser traîner dans un plat est synonyme de malchance ;
  • Au Vietnam, la nourriture est placée au centre de la table. Il faut y diriger nos baguettes pour y pendre ce qui nous intéresse. Prendre trop d’aliments d’un seul coup peut paraître malpoli ;
  • Taper avec ses baguettes sur son bol ou son assiette est mal vu par les Chinois. Pourquoi ? Parce qu’historiquement, c’était la méthode utilisée par les mendiants.

Ça y est ! Non seulement vous savez comment manger avec des baguettes, mais vous pouvez désormais y parvenir dans plusieurs pays asiatiques.

Alors bon appétit, et bon voyage !

Publié le

7 février 2022

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente