Golden Week au Japon, c’est quoi ?
Golden Week au Japon
Avez-vous déjà entendu parler de la période fériée au Japon, appelée « Golden Week » ? Au Japon, les citoyens ont rarement de longues périodes de vacances. C’est pour cette raison que la Golden Week est un moment tant attendu sur le calendrier des congés fériés au Japon.
La Golden Week est un ensemble de quatre jours fériés consécutifs sur une période de sept jours. Au Japon, la Golden Week est l’opportunité parfaite pour les japonais de célébrer leur histoire et de renouer avec la nature (surtout lors de Greenery Day – une journée dédiée à la célébration de l’environnement et de la nature).
Les quatre fériés au sein de la Golden Week au Japon en 2022 sont : Shōwa Day ou Shōwa no hi (29 avril), Constitution Memorial Day (3 mai) ou Kenpō Kinenbi, Greenery Day (4 mai) ou Midori no Hi et Children’ Day (5 mai) ou Kodomo no Hi.
1) Shōwa Day – 29 avril
Cette journée de la Golden Week au Japon marque l’anniversaire du turbulent Empereur Shōwa (1901-1989). Ce férié se veut une journée de réflexion publique sur le règne de plus de 63 ans de cet empereur décédé et non comme glorification de ses actes controversés lors de son passage sur le Trône de Chrysanthème (trône de l’empereur du Japon).
2) Constitution Memorial Day – 3 mai
Ce férié marque la rédaction de la nouvelle constitution du Japon suite aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki en 1945. Cette journée commémorative sert à souligner les événements qui ont marqué l’histoire du Japon à l’ère moderne.
La nouvelle constitution a été un point tournant dans l’histoire de la sphère politique du Japon – marquant une nouvelle lignée de système politique. Par cet acte, le Japon est passé d’un système de monarchie autoritariste semi-constitutionnel à une monarchie parlementaire.
La constitution est célèbre pour l’Article 9 par lequel le Japon renonce à son droit de s’engager en combat armé et de maintenir des forces militaires. Par ce traité, le Japon est considéré comme une nation relativement pacifiste.
3) Greenery Day – 4 mai
Ce férié important marque l’anniversaire de l’empereur Shōwa, cependant, il a été déplacé à une date ultérieure en marge des lois sur les jours fériés du Japon. En effet, le Japon met en application une série de lois entourant les fériés. L’une d’elles stipule qu’une journée se trouvant entre deux fériés doit obligatoirement devenir un férié. De nos jours, Greenery Day célèbre l’environnement et la nature en lien avec l’amour des plantes de l’Empereur Shōwa.
Lors de ce férié (et tout au long de la Golden Week) les japonais quittent les grandes villes afin de se ressourcer dans la nature en compagnie de leur famille.
4) Children’s Day – 5 mai
Le Children’s Day ou Jour des enfants clôture la Golden Week. Cette dernière journée fériée de la semaine est réservée au respect des différentes personnalités des enfants et à la célébration de leur bonheur.
Les familles hissent des drapeaux, les «Koi norobi » (banderoles en forme de carpe) afin de rendre hommage à une légende chinoise énonçant que les carpes du fleuve jaune se transformeraient en dragons après avoir remonté le fleuve. La forme de ces drapeaux spéciaux en forme de poisson met de l’avant la force et la persévérance des carpes qui remontent les eaux à contre-courant.
Lors de cette dernière journée de célébration, les familles préparent différents gâteaux sucrés traditionnels pour les enfants. MITO n’offre pas ces produits pour le moment, mais on ne sait jamais ce que le futur réserve. Par contre, pour ceux d’entre vous ayant la dent sucrée, on vous suggère de consulter nos savoureuses recettes de sushis desserts, parfaites pour souligner cette journée spéciale !
Et voilà! Vous savez maintenant tout sur la Golden Week ! Le Japon est un pays inspirant, débordant de coutumes et de traditions culturelles.
MITO est fière de vous offrir des sushis, poke bowls et spécialités asiatiques mettant en valeur le savoir-faire du Japon. Découvrez nos produits frais et savoureux dans un supermarché IGA près de chez vous.
Publié le
6 mai 2022