Qu’est-ce qu’un sushi hosomaki ?
Maki, Nigiri, Futomaki, Hosomaki… on peut s’y perdre avec toutes ces formes de sushis ! Vous aimeriez parfaire votre connaissance de la gastronomie japonaise et faire la différence entre les types de sushis ? Apprenez-en plus sur ce qu’est un sushi hosomaki et comment en préparer à la maison !
Sushi hosomaki : définition
Un hosomaki fait partie de la grande famille des sushis. Ce qui le distingue d’un maki traditionnel (communément appelé « sushi »), c’est sa taille ! En effet, un hosomaki est plus petit qu’un sushi normal. De plus, il est habituellement composé d’une seule garniture.
En japonais, son nom est la composition de Maki, qui signifie rouleau, et Hosoi, qui veut dire mince. Il s’agit donc d’un rouleau de sushi mince.
De quoi est composé un hosomaki ?
Même s’il est plus petit qu’un maki traditionnel, on retrouve le même type d’ingrédients dans un sushi hosomaki. Il est composé de feuille nori, de riz pour sushi et d’un condiment. Ils ont généralement une protéine (crevette ou poisson) ou bien une crudité (concombre, avocat, mangue…)
Quels sont les principaux types d’hosomakis ?
Dans les combos de sushis classiques, on retrouve souvent les hosomakis suivants :
- Concombre : simple, léger et croustillant, il ajoute une touche de verdure à votre combo.
- Avocat : pour une consistance agréable en bouche. 100% végétarien.
- Thon ou saumon : profitez de l’ingrédient central des makis, le poisson cru, à déguster seul dans votre rouleau mince.
Maintenant que vous connaissez les principaux types d’hosomakis, à vous de découvrir ou de créer vos propres combinaisons !
Et la bonne nouvelle, c’est que pour commencer à faire des sushis maison, l’hosomaki est l’un des sushis les plus simples à préparer ! Plus petit et plus simple à réaliser, il vous permettra de vous faire la main pour la suite.
Comment préparer des sushis hosomakis maison ?
Prêt à vous lancer dans vos premiers hosomakis maison ? Contrairement à un sushi classique, un sushi hosomaki ne nécessite que la moitié d’une feuille d’algue nori. En plus, on ne met habituellement qu’un seul ingrédient en son centre. Ce qui veut dire que vous aurez besoin de planifier l’achat de moins d’ingrédients !
Pour préparer des hosomakis, vous aurez besoin :
- Feuilles d’algue nori MITO
- Riz à sushi Calrose MITO
- Vinaigre pour riz à sushis MITO
- Protéine ou crudité (thon, concombre, carottes, saumon, avocat, etc.)
- Sauce et accompagnement de votre choix (sauce soja, mayonnaise épicée, etc.)
La marche à suivre :
- Une fois que vous avez cuit votre riz à sushis vinaigré, préparez les ingrédients en les coupant finement.
- Munissez-vous de feuilles d’algue coupées en deux, d’un bol d’eau et d’un napperon en bambou pour former les rouleaux.
- Prévoyez 80 à 100g de riz par rouleau, étalez-le sur une demi-feuille d’algue, ajoutez la protéine ou la crudité centrale et roulez.
- Une fois votre rouleau formé, mouillez vos doigts pour coller les extrémités de la feuille d’algue. Vous éviterez ainsi que votre rouleau ne s’ouvre une fois enroulé.
Ça y est, votre premier rouleau de sushi hosomaki est prêt ! Il ne reste plus qu’à couper en morceaux de 2-3 cm et le tour est joué.
Où trouver les ingrédients pour faire des sushis hosomakis ?
Rendez-vous dans la section asiatique de votre épicerie pour trouver tous les ingrédients spécialisés pour créer vos sushis maison. Vous retrouverez tous les produits pour cuisiner MITO dans les supermarchés IGA participants, ainsi que de délicieux mets asiatiques et combos de sushis prêts à déguster. Bon appétit !
Publié le
12 octobre 2022