Recettes
Comment faire des sushis vegan?
Ingrédients
- 1 feuille d’algue nori
- 300 gr de riz à sushi Calrose
- 200 gr de tofu ferme
- 1 avocat
- ½ concombre
- 1 carotte
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Préparation
- Laver le riz Calrose en le passant sous l’eau et en l’égouttant plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Verser le riz dans une casserole, ajoutez de l’eau jusqu’au niveau du riz puis portez le tout à ébullition. Laisser cuire 10 minutes environ en surveillant la cuisson.
- Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Verser sur le riz cuit puis laisser refroidir pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, faire revenir le tofu coupé en petits dés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ou de sésame. Ajouter sel, poivre et les épices de son choix comme du curcuma ou du paprika.
- Couper le concombre en lamelles, râper la carotte et couper l’avocat en dés.
- Étaler le riz sur la feuille de nori, puis la garniture composée des crudités, de l’avocat et du tofu cuit.
- Rouler délicatement la feuille de nori de façon à former un rouleau, puis découper en 6 ou 8 pièces pour obtenir vos sushis.
- Déguster avec une délicieuse sauce soja, du wasabi ou du gingembre mariné! XAXAA
Saviez-vous qu’il existe une option vegan pour à peu près tous vos plats favoris? Les sushis ne font pas exception : non seulement il est possible de les déguster sans produits animaux, mais les recettes sont légion.
Avocat, concombre, courgette, poivron ou même potimarron… Il n’y à que l’embarras du choix en matière de saveurs! On vous explique tout de suite comment faire des sushis vegan. Plaisir garanti!
Que contiennent les sushis vegan?
Voici deux croyances fréquentes concernant le régime vegan :
– Il est exempt de protéines.
– L’absence de viande rend les plats moins attrayants.
Pourtant, interrogez votre ami·e végétalien·ne sur son alimentation, et vous réaliserez vite qu’il ne s’agit là que d’idées reçues!
D’une part, les protéines végétales ne manquent pas : on les retrouve notamment dans les légumineuses comme le soya, mais aussi dans certaines céréales. D’autres part, un plat vegan peut être aussi appétissant et nourrissant qu’un mets à base de viande ou de poisson.
Oui oui, on vous le jure! Prenez les sushis vegan par exemple. En plus des traditionnels concombre ou chou, ils peuvent contenir un avocat gourmand, du tofu revenu aux épices, ou encore un savoureux poivron cuit. Nous, on aime particulièrement les hosomakis à l’avocat ou au poivron rouge!
Pour les couleurs et les vitamines, on pourra y ajouter tous les légumes que l’on souhaite. Aubergines, courgettes ou potimarrons, chaque légume donnera aux sushis une texture et un goût uniques.
Préparation de sushis vegan
Pour faire des sushis vegan, il faut procéder de la même façon que pour faire des sushis traditionnels, en remplaçant simplement les produits d’origine animale par des produits d’origine végétale.
Ainsi, pour un maki vegan, on étale d’abord une feuille d’algue nori sur une natte en bambou, puis on prépare la garniture vegan. Cette dernière peut se composer d’un mélange de crudités, de légumes cuits et d’une protéine végétale comme le tofu. On peut aussi choisir d’incorporer un seul type de crudité ou légume.
Une fois le riz Calrose cuit, on y ajoute une sauce vinaigrée, puis on le dépose par petites portions sur la feuille de nori. On dépose la garniture vegan sur le riz avant de rouler délicatement la feuille pour obtenir un rouleau. On découpe finalement le rouleau en 6 ou 8 morceaux et le tour est joué : des sushis vegan colorés et alléchants!
Recette simple de sushis vegan
Avoir la marche à suivre pour faire des sushis vegan, c’est bien beau, mais quelle recette appliquer pour en profiter au maximum?
Vu la variété des ingrédients possibles, les options ne manquent pas! Voici néanmoins une recette simple de sushis vegan que vous pourrez adapter selon vos goûts, en retirant ou en ajoutant certains ingrédients.
Vous pourrez par exemple remplacer la carotte par du chou blanc, ajouter des légumes cuits ou encore échanger le tofu pour du potimarron rôti.
Vous pensiez que la nourriture vegan était triste et sans saveur? Avec cette recette de sushis vegan, on parie que vous allez changer d’idée!
Publié le
20 juillet 2023