Art de la table, Gastronomie

Sashimi vs sushi vs maki : le combat des sushis!

Spread the love

Ding ding! La cloche retentit, et les compétiteurs font leur entrée sur le podium : Sashimi, Sushi et Maki sont fin prêts à en découdre! La foule est en délire. Aujourd’hui, elle va enfin comprendre ce qui différencie ces mets japonais, et peut-être désigner son favori.

Alors, sashimi vs sushi vs maki : place au duel des sushis! Dans cet article, on vous explique la différence entre ces trois plats!

Le sashimi : proche de l’oeuvre d’art

Le premier compétiteur à nous présenter ses talents est le sashimi. Ce dernier semble bien modeste par rapport à ses adversaires : en apparence, c’est une simple tranche de poisson cru, coupée finement. Mais derrière cette humble façade se cache tout un univers!

Le terme sashimi, qui signifie littéralement « corps taillé », ne désigne pas seulement le mets en lui-même. Remontant au XVe siècle, c’est un véritable art culinaire, qui consiste en la découpe précise d’un poisson cru, et la présentation artistique des tranches obtenues.

Au Japon, les chefs suivent des années d’entraînement pour affiner leur savoir-faire! Les méthodes de préparation du sashimi sont variées et suivent des protocoles précis.

Le sushi : le grand favori!

Mesdames et Messieurs, voici à présent le deuxième compétiteur. Avec son nom désormais inscrit dans les annales, il est le favori de la compétition, j’ai nommé, le sushi! Pourtant, bien qu’il soit dans toutes les bouches, le mot (et le plat!) n’est pas forcément bien compris…

Dans la tradition culinaire japonaise, sushi est en fait un terme générique, qui désigne toute préparation composée de riz vinaigré associé à un ou plusieurs autres ingrédients.

Parmi la grande famille des sushis, on retrouve plusieurs préparations. Le nigiri, par exemple, consiste en une tranche de poisson cru déposée sur une boule de riz. Le maki, petit rouleau dont nous vous parlons juste après, fait aussi partie de la famille des sushis. Coup de théâtre sur le podium : deux compétiteurs appartiennent donc au même clan!

Le maki : si élégant, si gourmand

L’atout de notre troisième compétiteur? Son indéniable élégance. Avec son manteau délicat d’algue nori, le blanc immaculé de son riz et son poisson à la teinte éclatante, le maki se distingue incontestablement dans l’arène.

Et le plaisir n’est pas que pour les yeux! Le makizushi (littéralement «rouleau de sushi») mêle aussi textures et goûts à la perfection, ce qui le rend particulièrement apprécié des amateurs de cuisine japonaise.

Il consiste en un petit rouleau, composé traditionnellement d’une garniture à base de poisson cru, de crudités, de légumes ou d’œufs, et de riz vinaigré. Le tout est roulé dans une feuille d’algue nori séchée.

À l’instar de ses adversaires, le maki se décline en de nombreuses versions, du célèbre maki au saumon ou au thon, à l’hosomaki à l’avocat ou à l’omelette.

Vous connaissez à présent la différence entre sashimi, sushi et maki ; il est maintenant temps de désigner votre favori… Ou bien, de ne jamais choisir, et de les aimer équitablement. Après tout, votre plateau de sushis est assez grand pour tous les accueillir!

Publié le

11 janvier 2024

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente