Trucs et astuces culinaires

5 outils incontournables pour faire des sushis

Spread the love

Vous aimez déjà les déguster? Alors, vous allez adorer les confectionner vous-même. Place aux sushis faits maison!

Mais pour donner forme aux plus beaux sushis jamais réalisés dans votre cuisine, il vous faut du matériel spécialisé. Couteau adéquat, napperon en bambou et baguettes en bois : vous allez voir, le matériel nécessaire est tout simple et tient aisément dans votre tiroir. Parlons des outils incontournables pour faire des sushis!

1 – Le couteau à sushi

Comme expliqué dans notre article consacré à la confection des sushis, la première étape de l’aventure est le découpage des ingrédients. Si les crudités et les légumes ne sont pas exigeants en matière de découpe (un simple couteau de cuisine suffit), c’est une autre histoire pour le poisson!

Pour préparer vos sushis et makis correctement, il faut en effet vous munir d’un couteau à sushi. Ce dernier possède une seule face aiguisée, ce qui permet une coupe droite et précise du saumon ou du thon.

Si vous souhaitez utiliser un couteau de pro pour la confection de vos sushis, vous pouvez aussi opter pour un santoku. Ce couteau multi-usage vous permet de découper précisément tous vos ingrédients, y compris le poisson.

Vous ne disposez pas de couteau de ce type, mais devez cependant réaliser rapidement vos sushis? Pas de panique : un couteau affûté fera l’affaire.

2 – Le napperon en bambou

Une fois vos poissons/légumes/protéines découpés, vient l’étape du roulage. Pour ce faire, vous devez disposer tous les ingrédients sur une surface plane puis les rouler. Pour cette étape, vous ne pourrez vous passer d’un napperon en bambou.

Outil traditionnel de préparation des sushis, le napperon en bambou vous permet d’étaler facilement votre feuille d’algue nori, votre riz à sushi et votre garniture, et de rouler l’ensemble. Grâce à cet outil, vous obtenez de jolis rouleaux de sushis bien compacts.

Attention, cette étape demande un peu de pratique! Ayez donc la patience et le calme d’un·e maître zen.

3 – La cuillère à riz

Du fait de sa consistance assez collante, le riz Calrose à sushi nécessite lui aussi un équipement spécifique pour être bien manipulé. Pour prélever le riz du cuiseur ou de la casserole, et le disposer sur la feuille de nori, utilisez une cuillère à riz ou une cuillère en bois.

Une fois le riz déposé sur l’algue nori, une spatule pourra se montrer efficace pour étaler le tout. Vous pouvez aussi utiliser votre cuillère en bois si son dos est assez large.

Si vous n’avez aucun de ces outils à disposition, sachez que vous pouvez aussi manipuler votre riz avec vos doigts humidifiés.

4 – Les baguettes en bois

Algue de nori sur natte en bambou : check. Riz sur algue nori : check. La prochaine étape : la mise en place de la garniture!

Pour ce faire, munissez-vous de baguettes en bois pour sushis. Elles vous permettront de manipuler et de déposer délicatement le poisson, les crudités, l’avocat et les légumes. Un geste 100% traditionnel, qui vous fera vous sentir comme un·e vrai·e itamae, un cuisinier japonais.

5 – Le moule à sushi

Vous avez envie de vous faciliter la vie, ou de donner des formes originales à vos sushis? Plutôt que d’utiliser un napperon en bambou, optez pour un moule à sushis. Ce dernier rendra plus aisée la phase délicate du roulage.

Il suffit de placer ses ingrédients successivement dans l’outil pour obtenir un rouleau tout beau.

Le moule vous permet aussi de dépasser la simple forme cylindrique pour obtenir des makis triangulaires, carrés, et même en forme de cœur! Parfait pour surprendre votre chéri·e lors d’une soirée sushis en amoureux.

Bon à savoir cependant : cet outil est généralement plus cher qu’un napperon en bambou.

Maintenant que vous avez la liste des outils pour faire des sushis, il n’y a plus qu’à se lancer!

Publié le

11 janvier 2024

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente