Comment faire des onigiris?
Quoi de plus appétissant qu’un onigiri? Fondant, généreux et savoureux, ce mets japonais au riz farci a de quoi remporter tous les votes! Et cerise sur le gâteau (ou plutôt, feuille d’algue sur la boule de riz) : les onigiris sont faciles à préparer. Il suffit de suivre quelques étapes simples.
Aujourd’hui, on vous explique comment faire des onigiris dont vous nous direz des nouvelles!
Faire des onigiris en 5 étapes simples
1.Bien choisir et préparer le riz
Pour réussir ses onigiris, la première étape est de sélectionner le bon riz. On choisit plutôt du riz à sushi de type Calrose, qui permet de donner facilement une forme à l’onigiri grâce à sa texture collante.
Il faut ensuite préparer correctement le riz. Pour ce faire, on peut utiliser un autocuiseur ou une casserole, en veillant à bien respecter le temps de cuisson du riz.
On incorpore enfin une préparation à base de vinaigre de riz et de sauce soya pour lui donner son goût caractéristique, avant de le laisser refroidir quelques instants.
2.Sélectionner la farce
Ce qui est merveilleux avec les onigiris, c’est leur versatilité! Ils sont succulents avec tous types de garniture, qu’elle soit à base de viande, de poisson, ou végétarienne.
Les farces les plus courantes sont le saumon et le thon, mais on peut également opter pour du crabe ou du poulet. Les végés peuvent garnir leurs onigiris d’avocat ou d’œuf. Bref, la seule limite est votre imagination!
3.Façonner l’onigiri
Troisième étape pour faire de beaux onigiris : leur donner une jolie forme! La forme sphérique est la plus commune ; il suffit alors de faire une boule de riz. On peut également opter pour une forme triangulaire ou rectangulaire, facilement réalisable à la main.
Une fois ce façonnage effectué, il faut ensuite faire un trou au milieu de l’onigiri pour pouvoir y placer la garniture. Attention à ce que le trou ne soit pas trop profond pour que l’onigiri tienne bien en place!
Enfin, pour que cet instant « sculpture » se déroule au mieux, on n’oublie pas de s’humidifier les doigts avec un peu d’eau, ce qui facilite la manipulation du riz!
4.Doser judicieusement la garniture
Un bon onigiri repose aussi sur un juste dosage de la farce.
Pour que votre onigiri garde bien sa forme, il faut d’abord s’assurer de découper cette dernière en morceaux suffisamment fins. On veille également à choisir la bonne quantité de garniture, de façon à pouvoir apprécier pleinement les différentes saveurs du plat.
On incorpore ensuite délicatement la farce dans le trou prévu à cet effet, avant de replier délicatement l’onigiri sur lui-même. Tant de moelleux, ça donne l’eau à la bouche…
5.Déposer délicatement la feuille d’algue nori
Touche finale dans la préparation des onigiris : l’application de la feuille d’algue nori! En plus de maintenir le riz en place, cette dernière donne un côté croustillant et délicatement salé au petit mets japonais.
On peut choisir d’appliquer une simple bandelette de nori autour de son onigiri, ou bien envelopper entièrement ce dernier dans la feuille d’algue. Dans tous les cas, le résultat sera alléchant!
*****
Vous savez à présent comment faire de délicieux onigiris maison. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!
Publié le
11 octobre 2024