Nutrition, Bénéfices et vertus

Le quinoa: un super-aliment!

Spread the love

Le quinoa est considéré par plusieurs comme un super-aliment. Il est tendance, délicieux, abordable, polyvalent et se prête très bien à une multitude de recettes. Il permet d’ajouter de précieuses protéines à son alimentation et est la substitution parfaite aux céréales raffinées. Tour d’horizon sur les vertus qui lui sont attribuées.

Botaniquement parlant, le quinoa n’est pas une graminée, mais plutôt le fruit d’une plante qui appartient à la même famille que les épinards et les betteraves. Par contre, nutritionnellement parlant, on le classe souvent au même titre que les céréales tel que le blé ou l’avoine. C’est pourquoi nous parlons alors de pseudo-céréale dans le cas particulier du quinoa. Ce dernier déborde de nutriments! En effet, il est une excellente source de magnésium et de manganèse ainsi qu’une bonne source de folate. Il contient aussi du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre ainsi que plusieurs vitamines du complexe B. De par son contenu élevé en vitamines, minéraux, acides gras et antioxydants, cette pseudo-céréale possède des propriétés fonctionnelles intéressantes qui lui permettent de protéger les membranes cellulaires et d’améliorer les fonctions neuronales du cerveau. Le quinoa contient également des isoflavones et des phytohormones, soit des composés très intéressants qui sont associés à une réduction des taux de lipides sanguins et qui permettraient de prévenir certains cancers dont ceux du sein et de la prostate.

Une protéine complète

On retrouve également les 10 acides aminés essentiels dans le quinoa. Les acides aminés essentiels ne peuvent être fabriqués par le corps et doivent donc se retrouver dans l’alimentation, ce qui fait du quinoa un choix sensé, surtout dans le cas d’une diète végétarienne où certains acides aminés (comme la méthionine) se font plus rares. Quant à elles, les protéines animales sont souvent considérées comme étant des protéines dites « complètes » puisqu’elles renferment, en quantité suffisante, tous les acides animés essentiels. C’est pourquoi il est intéressant de varier son alimentation ou d’opter pour une approche flexitarienne. Le flexitarisme consiste à réduire sa consommation de viande et à se tourner davantage vers des options issues du règne végétal. Bien entendu, cela aura un impact favorable sur la santé, mais également sur l’environnement.

Le saviez-vous?

Le quinoa fournit près de 9 grammes de protéines par portion de 250 millilitres (1 tasse), ce qui en fait un choix futé et un aliment très convoité chez tous les adeptes du végétarisme ou du végétalisme afin de combler leurs besoins en ce nutriment.

Le quinoa, de par ses valeurs nutritives exceptionnelles, permet de bonifier le contenu en protéines d’un plat surtout lorsqu’on le substitue à une céréale. Fidèle à la qualité de ses produits, MITO est le seul à inclure le quinoa dans son offre et propose des nouveaux sushis au quinoa où le riz est remplacé par un mélange de quinoa aux abricots avec un ajout de sa mayonnaise épicée et de pesto de la Maison LeGrand. Une version végétarienne est offerte avec des légumes grillés et des édamames ainsi qu’une version aux crevettes. Le pari santé est totalement réussi puisqu’on propose un produit riche en protéines, savoureux et qui contribuera plus facilement à l’atteinte des signaux de satiété. Ce produit innovant, disponible auprès des comptoirs MITO dans les supermarchés IGA, est un repas parfait pour les végétariens ou les flexitariens. De plus, le côté pratique et le fait qu’on retrouve ces produits facilement en épicerie permet de toujours avoir un repas équilibré et frais à portée de la main pour les jours où le temps manque pour préparer le lunch ou tout simplement pour un repas plaisir sans culpabilité. Ce repas, complété avec un fruit frais, quelques crudités, un jus de légumes et un yogourt en guise de dessert, permettra d’avoir de l’énergie toute la journée sans même ressentir les fringales! Fraîchement préparés, demandez aux Chefs MITO de vous les servir!

  • Hubert Cormier

 

Référence :

Vega-Gálvez, A.; Miranda, M.; Vergara, J.; Uribe, E.; Puente, L.; Martínez, E.A. Nutrition facts and functional potential of quinoa (chenopodium quinoa willd.), an ancient andean grain: A review. Journal of the science of food and agriculture 2010, 90, 2541-2547.

Publié le

13 avril 2018

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente