Culture

Le japon : entre anciennes traditions et culture moderne

Spread the love

On dit souvent que le Japon est un mélange d’anciennes traditions et de culture moderne. En effet,  bien que la technologie du monde occidentale ait envahie le Japon (et que celui-ci l’ait agrémenté de ses propres inventions), il n’en demeure pas moins, que ce peuple a su garder plusieurs de ses anciennes traditions.

Au Japon, il n’est en effet pas rare de retrouver un gratte-ciel juste à côté d’un temple bouddhiste.

Mais qu’est-ce que le Japon a tenu à garder et en quoi a-t-il innové? Voici quelques-unes de ses plus anciennes traditions et ses inventions des plus…loufoques.

ANCIENNES TRADITIONS

KIMONO

Le kimono tient ses origines du 16e siècle. Initialement, c’était les aristocrates qui le portaient mais il est bien vite devenu l’habit de toutes classes et sexes. Originairement, c’est la décoration et l’ornement du kimono qui désignait la classe sociale. Aujourd’hui, le kimono est surtout porté lors des fêtes et célébrations.  

kimono-1Source: japan22.com

JARDINS

Les jardins sont encore d’une très grande importance au Japon et plusieurs composent la grande capitale de Tokyo. Leur conception remonte à plus de 1000 ans et tiennent leur inspiration des philosophies chinoises et bouddhistes. Les jardins  et sont conçues pour représenter l’harmonie.

On y mélange eau, roche, mousse, plantes pour créer un équilibre idéal. Pour les japonais, les jardins sont une forme d’art alors que pour les bouddhistes, ils étaient conçus pour la relaxation et la méditation.

jardin-2Source: aquieterstorm.tumblr.com

ARCHITECTURE – TEMPLE

Encore une fois influencé par le bouddhisme, les temples sont les bâtisses les plus répandues et populaires au Japon et représentent la structure religieuse la plus importante. Les temples ont une place de mise et chaque municipalité en a au moins un. Bâtir

Lieu culte conçu pour la méditation et la lecture, chaque temple est bâti de différentes composantes du bois (écorce, tronc…). C’est le toit, appelé pagode,  qui présente l’élément majeur. Autrefois, il servait de tour d’observation et d’entrepôt pour les reliques religieuses.

temple-2                                                       Source: iwillvisitjapan.tumblr.com                                                                                                                

SPORT 

Bien que le baseball soit maintenant le sport le plus populaire au Japon, les japonais pratiquent toujours de nombreux sports traditionnels.  Parmi ceux-ci, le sumo, est surement le plus connu. . On retrouve également le kendo (maniement du sabre pratiqué par les samourais), le karate, le judo et le aïkido, qui contrairement au karate, est seulement utilisé pour se défendre et non pas pour attaquer un adversaire.

judoSource: lesoleiletlacier.tumblr.com

CUISINE

Avec le temps, la cuisine japonaise n’a pas beaucoup changé. Reconnu pour sa simplicité, les plats japonais sont composés de riz, d’algues, de légumes, de poisson et tofu.  Bien que les fast food occidentaux aient envahi l’Asie, même certains fast food parmi les plus populaires ont su garder un certain équilibre alimentaire. Par exemple, FRESHNESS BURGER est reconnu pour ses hamburgers biologiques et végétariens.

cuisineSource: www.condospalillos.com

 

NOUVELLES INVENTIONS

DISTRIBUTRICE

Au Japon, dans les distributrices de canettes, il est non seulement possible d’acheter des boissons froides, mais également des boissons et repas chauds comme des cafés ou bien des soupes. Et comble du bonheur, on retrouve ces distributrices à pratiquement chaque coin de rue. Sachant qu’à Tokyo, la température moyenne est de 2C en hiver, il est pratique de pouvoir avoir une soupe chaude à portée de main !

distributriceSource: www.ici-japon.com

BULLET TRAIN

Au Japon, le transport en commun est fort développé. Les métros sont déjà dotés d’internet et il est même possible d’utiliser sa carte de métro (équivalent de notre carte Opus) pour payer ses courses. Le transport triennal ne fait pas exception. Les bullet trains font la navette entre Tokyo et Osaka (3ème plus grande ville du Japon avec 2 694 392 millions d’habitants) et atteignent une vitesse de 320km/h. À titre comparatif, dans un train standard, le trajet Okasa- Tokyo prend 6h40, alors qu’en bullet train il en prend 1h07.

bullet-train_cropSource: www.worldalldetails.com

TOILETTE

Se servir du papier de toilette n’est pas suffisant pour les japonais. Les toilettes sont maintenant dotées d’un jet d’eau et d’air pour se laver les fesses. Il est même possible de choisir l’intensité du jet pour un nettoyage plus intense. Les toilettes sont aussi munies de siège chauffant et de boutons pouvant jouer des airs de musique pour éviter que les voisins de toilettes vous entendent pendant que vous vous adonnez à vos tâches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERASourcewikipedia.org

CAMÉRA 3D

Fans d’Harry Potter ? Et oui !  Les japonais sont déjà dotés de caméras 3D!  À quand leur arrivée au Canada ?!

camera-1 camera-2_crop

Source: www.japantrendshop.com

 

 

Image à la une, Source: photohito.com

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Publié le

2 août 2016

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente