ALERTE : Nos BOLS POKE sont en PROMOTION à 12,99 $ (au lieu de 14,99 $) du 13 au 19 janvier 2022. Profitez-en pour faire le plein d'énergie! Bonne journée!

Bénéfices et vertus

La mangue

Spread the love

Saviez-vous que juste après la banane, la mangue est le fruit tropical le plus populaire ? Et qu’en raison de ses milliers de variétés (environ 2500!), la mangue est en saison toute l’année. C’est tant mieux puisqu’elle regorge de bénéfices pour la santé.  

Vitamine A

La mangue est l’un des fruits les plus riches en vitamine A. Elle contient 203.33µg par 100g comblant 25% de nos besoins nutritionnels quotidiens. La vitamine A est entre-autres reconnue pour une bonne santé des yeux, aidant l’œil à s’habituer à la noirceur, ainsi que pour ses bienfaits pour la peau. En plus de protéger du soleil, la vitamine A favorise la libération du collagène évitant à la peau de perdre son élasticité.

Fait intéressant : Plus la mangue est mûre, plus son apport en vitamine A augmente alors qu’il se produit l’inverse avec la vitamine C.

Vitamine C

La mangue fait également partie des fruits qui contiennent le plus de vitamine C. En effet, avec 37mg/100g, elle comble 46% de nos besoins nutritionnels quotidiens.

La vitamine C a un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain : elle aide à fabriquer le collagène, protéine essentielle au bon maintien et renforcement du système immunitaire, des ligaments, des os et de la peau. Elle est également essentielle pour l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

Fait intéressant : Comme mentionné plus haut, c’est lorsque la mangue n’est pas mûre qu’elle contient le plus de vitamine C, son apport en vitamine C diminuant lorsqu’elle murit.

 

mangue-table

Source: www.kaleandcaramel.com

Vitamine E

Par 100g, la mangue contient 0,9 mg de vitamine E, soit 6 % de l’apport quotidien nécessaire.

La vitamine E a des vertus antioxydantes qui aident à la protection contre le cancer. Tout comme la vitamine A, la vitamine E protège les membranes cellulaires de la peau du vieillissement en l’aidant à rester souple et lisse.      

Vitamine B

La mangue est l’un des rares fruits contenant de la vitamine B (11% de vitamine B9 et 9% de vitamine B6), vitamine nécessaire à la production d’énergie et au bon fonctionnement du système nerveux et de l’équilibre psychique.

FER & MINÉRAUX

La mangue contient 3 fois plus de fer que la plupart des autres fruits et une multitude de vitamines et minéraux, notamment du calcium, du potassium et du magnésium.

mangue-chariotSource: thedirtyfilthyparadise.tumblr.com

 

ET LA PEAU, PEUT-ON LA MANGER?

Dans certains pays, il en va de soi : la peau est mangée avec le fruit. Bien qu’elle contienne beaucoup d’antioxydants, l’ingestion de la peau peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes. En effet, la peau de la mangue produit, en petite quantité, de l’urushibol, une toxine organiqu, qui peut causer des démangeaisons de la peau chez les personnes allergiques. Il est donc déconseillé de la manger.

mango-con-chileSource: staceypearl.wordpress.com

bangkok-fresh-mango

Source: globetrottergirls.com

LA MANGUE EN ASIE

  • En Asie, la mangue se consomme dans tous les types de plats : en curry, salsa, salade, pain, sauté… L’une des recettes les plus populaires est le riz collant au coconut et à la mangue;
  • Bien qu’en Amérique et en Europe la manière la plus connue est de manger la mangue sous forme de petits cubes, en Asie elle est davantage consommée en tranches;
  • La mangue est présente dans de nombreux kiosques de rue, souvent vendue dans de petits sacs ou bien plantée sur un bâton de bois et mangée directement sur ce baton;
  • La production mondiale de mangues est de 43 millions de tonnes. L’Inde est son plus gros producteur avec 42% de la production, suivi de la Chine et de la Thaïlande.

 

mango-variety

Source: www.mango.org

FAITS AMUSANTS SUR LA MANGUE

  • Il ne faut pas se fier à la couleur de la mangue pour savoir si elle est mûre puisqu’il existe quelques sortes de mangues qui gardent une couleur verte même lorsqu’elles sont prêtes à être consommées. Une mangue est considérée prête à manger lorsqu’elle est légèrement molle au toucher;
  • Il existe des milliers de variétés de mangues, les plus connues au Québec sont la ataulfos, francis, haden, tommy atkins et la kent;
  • Une légende affirme que Buddha faisait sa méditation en dessous d’un manguier.

 

Image à la une, Source: whispsofinvisibleme.tumblr.com

Publié le

2 août 2016

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente