ALERTE : Nos BOLS POKE sont en PROMOTION à 12,99 $ (au lieu de 14,99 $) du 13 au 19 janvier 2022. Profitez-en pour faire le plein d'énergie! Bonne journée!

Nutrition, Bénéfices et vertus

La sauce mirin

Spread the love

La sauce mirin est l’un des condiments de base de la cuisine asiatique et est principalement mis en valeur dans la cuisine japonaise et coréenne.

La sauce mirin est apparue au Japon lors de la période médiévale (118-1868). Elle est classée dans la catégorie des sakés doux puisqu’elle contient de l’alcool.

dsc_6868

Avant d’être utilisée en cuisine, la sauce mirin était la boisson de prédilection pour les femmes lors de la fête du Jour de l’An. C’est beaucoup plus tard, durant la période Edo au Japon (aux alentours de 1600) que la sauce mirin fut exploitée en cuisine. Les Chefs cuisiniers de l’époque avaient découvert que cette sauce au goût sucré camouflait les odeurs des poissons et morceaux de viandes crues.  Dès lors, tout nippon a de la sauce mirin dans ses armoires.

broccolini-gomaae-ii-600x900Source: www.justonecookbook.com

La sauce mirin est faite de riz gluant que l’on fait cuire à la vapeur puis fermenté. Il existe 3 sortes de sauces mirin se distinguant par leurs niveaux d’alcool. La version la plus alcoolisée contient un pourcentage d’alcool de 14% et aucun ingrédient n’y est ajouté.

amazakeSource: www.chopstickchronicles.com

Par sa texture sirupeuse et son goût emmiellé, elle se marie à merveille avec les sauces aux notes salées comme la sauce soya, tamari et teriyaki.

Au Japon, on l’utilise dans les sauces à salade, les gâteaux japonais, les bouillons, l’amazake (boisson de riz fermenté) et les sautés pour lesquels elle est un apport de prédilection puisqu’elle caramélise les ingrédients et ajoute une saveur exotique au plat.

Les Chefs cuisiniers s’entendent pour dire que la sauce mirin est à privilégier au sucre puisque contrairement au sucre, qui ne fait qu’ajouter une note sucrée au plat, la sauce mirin fait ressortir les autres saveurs et fragrances des mets.

udon-noodlesSource : www.thekitchn.com

Publié le

15 février 2017

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente