Nutrition, Trucs et astuces culinaires

Combien de sushis pour 6 personnes?

Spread the love

Samedi soir, c’est soirée sushis-Netflix avec vos chum·es! Pour créer du lien et se faire plaisir à plusieurs en savourant makis, nigiris et sashimis, rien de tel qu’un plateau de sushis bien garni. Oui mais, garni à quel point, le plateau?

La seule chose que vous savez, c’est que vous devez avoir assez de nourriture pour 6 bouches. Alors, combien de sushis prévoir pour 6 personnes? Réponse détaillée ci-dessous, ainsi qu’une recette pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation de sushis!

Combien de sushis mange-t-on par repas?

En moyenne, une personne mange 15 sushis par repas.

On s’entend, ce nombre n’est pas non plus coulé dans le béton. Des personnes seront rassasiées après 8 sushis et d’autres n’arriveront pas à s’arrêter avant une bonne vingtaine. En réalité, tout dépend de l’appétit de chaque personne et des ingrédients utilisés dans les sushis consommés. En fonction du type de sushis choisi (un sashimi ou futomaki, c’est de base assez différent) et des ingrédients (type de protéine, légumes, sauce), l’apport nutritif peut être radicalement différent.

Cependant, on considère que 15 sushis est un bon chiffre sur lequel se baser. Rares sont les personnes qui se sentent encore affamées après 15 sushis et donc, rares seront les personnes qui risquent d’être déçues de votre soirée-sushis. Et si vraiment, certains estomacs en désirent plus, ils pourront toujours en piquer à ceux et celles qui ont un plus petit appétit. En général, le repas finit toujours par s’équilibrer par ce type d’échanges (qu’ils soient faits de bonne foi ou non 😉).

Le nombre idéal de sushis pour un souper à 6

Pour que votre soirée avec vos cinq meilleur·es ami·es soit une réussite, il vous faut anticiper pour commander le bon nombre de sushis. Puisqu’un adulte mange en moyenne une quinzaine de sushis par repas, le calcul est a priori assez rapide : 15 x 6 = 90 sushis au total.

Seulement voilà, cette quantité risque d’être un peu juste si vos convives ont une faim de loup, ou en cas de fringale de fin de soirée. Le mieux est donc de commander une quantité légèrement supérieure : une centaine de sushis fera très bien l’affaire, soit deux plateaux géants de 50 bouchées.

Une recette de sushis pour 6 personnes

Vous préférez vous mettre vous-même à la cuisine? On vous comprend : réaliser ses propres sushis et en faire profiter ses proches est particulièrement satisfaisant! Pour que l’entreprise soit un succès, le tout est de prévoir les bonnes quantités.
Pour vous donner un coup de pouce (ou juste un peu d’inspiration), voici une recette de sushis et makis au saumon spécialement conçue pour 6 personnes.

Ingrédients

Préparation

  1. Laver le riz en le passant sous l’eau et en l’égouttant jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faire cuire à l’autocuiseur ou à la marmite pendant 2-3 minutes dans l’eau bouillante. Laisser refroidir une fois cuit.
  2. Dans un saladier, incorporer le vinaigre de riz, la sauce soya, le sucre et le sel au riz et bien mélanger.
  3. Pour faire les sushis, couper la moitié du saumon en fines lamelles, puis former de petits cylindres de riz avec vos doigts mouillés. Disposer les lamelles sur chaque petit cylindre.
  4. Pour faire les makis, coupez l’autre moitié du saumon en petits dés. Étalez une partie du riz sur la feuille de nori, elle-même disposée sur un tapis de bambou. Ajoutez les dés de saumon, puis roulez délicatement. Répétez l’opération avec les deux feuilles restantes. Terminez en coupant chaque rouleau obtenu en 6 avec un couteau humidifié.



Avec ces quelques conseils, votre soirée sushis à 6 sera un vrai triomphe!

Publié le

1 août 2023

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente