ALERTE : Nos BOLS POKE sont en PROMOTION à 12,99 $ (au lieu de 14,99 $) du 13 au 19 janvier 2022. Profitez-en pour faire le plein d'énergie! Bonne journée!

Mode de vie et bien être

La respiration en période de stress

Spread the love

Rares sont les emplois (ou les situations de vie) qui sont totalement dépourvu de stress. Pour l’évacuer beaucoup pratiquent un sport ou s’inscrivent à des activités sociales. Or, plusieurs études montrent que de bonnes techniques de respiration seraient tout aussi (sinon plus) bénéfiques pour se délivrer du stress.

Les bienfaits de la respiration profonde ne sont plus à prouver; elle détend les muscles, calme l’esprit, prépare le corps à un mode de détente et crée une connexion entre le corps et l’esprit.

Plusieurs japonais pratiquent ce mantra et nous leur devons d’ailleurs plusieurs formes de respiration notamment celle du reiki.

S’inspirant des méthodes japonaises, voici quelques pratiques respiratoires dont vous pourrez vous adonner en période de stress.

Respiration abdominale

respiration-abdominale-2-belly-breathSource: www.thefitindian.com

Mettre une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine.

On prend de grandes respirations à l’échelle. On prend d’abord une grande inspiration de 5 secondes puis on expire en 5 secondes également. On répète le processus avec une inspiration et expiration de 6 secondes, puis 7 secondes et ainsi de suite.  On continue le même processus jusqu’à ce qu’on soit rendu à 12 secondes puis on recommence le procédé en decrescendo, soit 11 secondes, 10 secondes…

Cette méthode est idéale pour réduire l’angoisse et calmer le système nerveux.

Respiration musculaire progressive.

visualisation_creative_im1Source: www.visualisation-creative.com

En fermant les yeux, on prend de grandes inspirations (en inspirant par le nez et expirant par la bouche) en mettant le focus sur une partie de notre corps à la fois; les pieds, les jambes, le cou, les mains. Pour chaque partie du corps, contractez les muscles pour un compte de 10 secondes et détractez-les toujours au compte de 10 secondes. Avec le temps, l’esprit se relâchera en même temps que les muscles. Pendant le décompte, remarquez l’effet que procurent les muscles contractés et relâchés. Une fois en période de stress, il vous sera donc plus facile de cibler les muscles tendus. Les respirations doivent être lentes et profondes.

 

Visualisation (guidée)

8-breathing2Source: goqii.com

En prenant une position confortable (que ce soit assis ou couchée), on prend de grandes respirations tout en pratiquant la pensée positive. S’il peut être difficile pour certaines personnes de seulement se concentrer sur des pensées positives sans se laisser dévier par les problèmes et pensées anxieuses, il existe une tonne de vidéos sur Youtube ou bien des applications conçues spécialement pour la visualisation guidée. Dans ces vidéos, une voix vous accompagne en vous guidant sur vos pensées et émotions. Selon ce sur quoi on souhaite se concentrer, il existe une multitude de sujets couverts dans ces bandes sonores.

Comme dans tout, il suffit de trouver celle que vous préférez et vous y adonner lorsque bon vous semble.

 

Publié le

14 février 2017

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente