Mode de vie et bien être

Comment faire la transition été/automne

Spread the love

Ça y est, l’automne est déjà de retour. N’était-ce pas hier qu’il faisait encore clair à 21h?

Chez certains peuples asiatiques qui pratiquent le bouddhisme, on dit que chaque saison a sa raison d’être. Du fait que durant l’automne il y ait une égalité entre la durée du jour et celle de la nuit, les bouddhistes croient que c’est le moment de l’année idéal où chacun doit privilégier l’équilibre.

Mais comment atteindre cet équilibre sans se laisser abattre par la mauvaise température, le rétrécissement des jours et les blues de l’automne?

Voici nos petits trucs :

PRÉVOYEZ DES VACANCES

Il n’est pas nécessaire de partir dans le Sud ou en Europe. Le Québec regorge de villes spectaculaires à visiter, principalement l’automne. Il suffit d’une petite escapade de 2-3 jours pour refaire le plein d’énergie, emmagasiner les souvenirs et se remettre d’aplomb.

road-tripSource: www.zeutch.com

PROFITEZ DE LA LUMIÈRE ET BOUGEZ !

La lumière est plus rare certes, mais en harmonie avec les couleurs, l’automne n’offre-t-il pas les plus beaux rayons de soleil? Dans cette même philosophie bouddhiste, l’automne est aussi un rappel que tout est éphémère. C’est donc le temps idéal pour profiter de la beauté de la nature et aller faire des activités extérieures et surtout, faire le plein de lumière.

Et puis, l’exercice est reconnu pour faire ressortir les endorphines qui procurent une sensation de bien-être.

FAITES DES ACTIVITÉS EN GROUPE

Avec le froid et la pluie, on a souvent tendance à s’encabaner et s’isoler. Rien de pire pour avoir le blues de l’automne. Au contraire, il faut en profiter pour se regrouper et organiser des sorties intérieures. Une journée spa entre copines, un repas «saveurs du monde» entre amis où vous vous amusez à cuisiner différents plats de culture exotique, un après-midi où vous cuisinez avec de nouveaux ingrédients, une visite au musée, un marathon de brunch où chaque dimanche, vous essayez un nouveau restaurant. C’est le moment idéal de changer sa perception sur la mauvaise température et de la voir plutôt comme une occasion de faire de nouvelles découvertes !

amisSource: nyclq-focalpoint.blogspot.ca

MAXIMISEZ L’AMBIANCE AU TRAVAIL

On passe tout de même 5 jours par semaine au travail et plusieurs le disent, l’ambiance de bureau fait souvent toute la différence entre aimer et détester son emploi. Profitez du fait que tout le monde soit revenu de vacances pour initier de nouvelles habitudes. Ce peut être un 5 à 7 chaque jeudi du mois, un concours des meilleures recettes à base de citrouille, un selfie de groupe dont le thème change à chaque semaine, la création d’un compte Instagram où vous et vos collègues pourrez poster vos plus belles photos de vos escapades automnales, un diner commun 1 journée aux 2 semaines…

CRÉEZ DES TRADITIONS

Qui n’aime pas les traditions ? Ces petits moments qui donnent envie que le temps passe plus rapidement juste pour arriver à cette date précise.

Construisez des traditions qui vous agrémenteront votre semaine. Ce peut être de toutes petites choses banales à ajouter à son quotidien. Par exemple, chaque vendredi matin, troquez votre café filtre maison, le soir prenez une marche avec votre meilleure amie, allez faire votre marché dans des fermes locales, réservez vos dimanches après-midi au visionnement d’une comédie, faites de vos jeudis midi, les jeudis sushis 😉 et gâtez-vous avec votre combo préféré !

FAITES LE PLEIN DE VITAMINE C

La baisse de luminosité entraîne également la baisse de vitamine C. C’est pourquoi il est important de s’assurer d’avoir une alimentation qui comble nos besoins en vitamine C. Les femmes de 19 ans et plus devraient en consommer 75mg/jour alors que pour les hommes, on parle de 90mg/jour.

 

vitamine-c

Source: readynutrition.com

Les aliments qui en sont riches :

LÉGUMES

  • Brocoli
  • Chou rouge
  • Patate douce (avec la pelure)
  • Pois mange-tout
  • Poivron

FRUITS 

  • Avocat
  • Citron
  • Citrouille (Que ça tombe bien !)
  • Kiwi
  • Litchi
  • Mangue (lien)
  • Orange
  • Pamplemousse

 

ÉGAYEZ VOTRE MAISON

C’est connu, à force de le côtoyer, on ne remarque plus ce qui nous entoure. Que ce soit un ou deux petits éléments nouveaux, ça fait toujours du bien de rafraichir un peu son environnement. C’est le temps idéal de se construire un tableau d’inspiration entre copines ! Profitez-en donc pour faire un petit détour dans votre boutique de décoration préférée ou bien faites-en une activité familiale. Il existe des tonnes d’idées sur Pinterest.

office-lightSource: advicefromatwentysomething.com

RESPIREZ

Le début d’une nouvelle année d’ouvrage (ou scolaire) peut également amener son lot de travail. Si vous vous sentez plus anxieuse, n’hésitez pas à lire notre article sur la respiration.

Après tout, l’automne est éphémère et le printemps et l’été reviendront. Alors autant construire de beaux souvenirs, le temps que ça dure.

Images à la une, Sourcestreasuresandtravelsblog.com et www.kitchentreaty.com

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Publié le

2 août 2018

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente