Famille, Art de vivre, Mode de vie et bien être

Manger des sushis quand on est enceinte : risqué ou pas?

Spread the love

Un heureux événement est en préparation! Bientôt, un adorable bout de chou fera partie de la famille, et vous vous réjouissez à l’avance de votre prochaine maternité.
Seulement voilà, vous avez entendu dire que manger des sushis quand on est enceinte n’est pas une bonne idée.
Ce mets japonais mondialement apprécié est-il risqué pour votre enfant à naître et pour votre santé de future maman? On fait le point avec vous.

Tout est bon dans le poisson?

Qu’il soit cuit ou cru, les bienfaits du poisson ne sont plus à démontrer. Bonne source de protéines, gorgé de vitamine A (allô la vision parfaite!) et puissant antioxydant, il est excellent pour la santé.
Cependant, comme tout mets à base d’aliment cru, les sushis peuvent comporter certains risques, en particulier pour une future maman. Des risques qui demeurent assez faibles lorsque votre chef·fe sushi applique les bonnes pratiques sanitaires, mais qu’il est quand même important de connaître.

Une question de bactéries

Quand on s’intéresse aux risques de consommer des sushis en étant enceinte, un nom inquiétant émerge : Listeria monocytogenes.
Cette vilaine bactérie a la particularité de se loger dans les cellules, à l’abri du système immunitaire. Potentiellement présente dans le poisson cru, elle est la plus redoutée des bactéries parce qu’elle peut provoquer une maladie appelée « listériose ».
Parmi les autres bactéries se retrouvant parfois dans le poisson cru, on trouve également la salmonelle et le staphylocoque. Les vers anisakis, responsables de vomissements, maux de tête et autres réjouissances, peuvent aussi élire domicile dans le poisson cru et les fruits de mer.

Alors, manger des sushis quand on est enceinte : c’est oui ou c’est non?

D’abord, il faut savoir que le système immunitaire de la femme enceinte est affaibli significativement par rapport à une personne adulte qui ne porte pas d’enfant. Le risque d’infection face aux bactéries potentiellement présentes dans les sushis est donc plus élevé. Et attraper la listériose peut être risqué pour la maman, mais encore plus pour le fœtus, chez qui elle peut être fatale.
Alors, même si votre fournisseur vous propose les meilleurs produits (et qu’il n’y a habituellement peu de risque de tomber sur de telles bactéries), mieux vaut éviter de manger des sushis quand on est enceinte. Dites « Non merci! » aux sushis comportant du poisson si vous êtes enceinte.

Je suis enceinte et j’ai mangé des sushis : je fais quoi?

Vous avez mangé des sushis au poisson cru pendant votre grossesse? Pas de panique : les risques d’infection aux bactéries citées plus haut sont plutôt bas.
Les établissements qui proposent ces plats sont en effet soumis à une réglementation stricte en matière d’hygiène et de contrôle de leurs produits. Le poisson cru est par exemple congelé pendant plusieurs heures avant d’être transformé en sushi, ce qui permet de détruire ses potentiels parasites, dont les vers anisakis.
Mais si un doute persiste, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, qui pourra vous rassurer ou vous inciter à prendre certaines précautions.

Les alternatives aux sushis quand on est enceinte

La liste des restrictions alimentaires pour une femme enceinte peut être longue, très longue! Mais en réalité, ce n’est pas si compliqué d’éviter ces produits, car il existe vraiment de nombreuses alternatives.

Pour vous aider dans votre quête du mets asiatique parfait, voici quelques succulentes alternatives aux sushis classiques que vous pouvez manger sans aucun problème.

Les sushis sans poisson : frais, gourmands et zéro risque

Vous attendez un bébé, mais n’êtes pas résolue à dire au revoir aux sushis? Bonne nouvelle : il existe de nombreux sushis végétariens!

Les sushis au tofu, aux concombres ou à l’avocat raviront votre palais, et indirectement, celui de votre chérubin. En plus d’être gourmands, ils sont vitaminés et pleins de protéines.

Faites vos propres sushis végétariens ou commandez-les en ligne pour profiter à fond de votre prochaine soirée sushi entre ami·e·s!

Le bol poke, un délice plein de bienfaits

Le bol poke, c’est ce plat hawaiien aussi délicieux que nutritif, composé d’une myriade d’ingrédients qui sont bons pour la santé.

Il n’y a qu’à voir de quoi il se compose pour comprendre sa popularité dans le mouvement healthy :

  • Des protéines (par exemple, du poulet ou du tofu)
  • Des légumes et crudités (concombre, carottes, radis, poivrons, etc.)
  • Des féculents (souvent du riz)

Si vous êtes enceinte, vous pouvez donc craquer pour un bol poke sans poisson sans une once de mauvaise conscience!

En vous souhaitant un bon appétit, et une heureuse grossesse!

Sources :
https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/08/28/peut-manger-sushi-pendant-grossesse
https://www.lecourrierdusud.ca/est-ce-quon-peut-manger-des-sushis-pendant-la-grossesse/

Publié le

12 janvier 2023

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente