ALERTE : Nos BOLS POKE sont en PROMOTION à 12,99 $ (au lieu de 14,99 $) du 13 au 19 janvier 2022. Profitez-en pour faire le plein d'énergie! Bonne journée!

Culture

Jour de l’an au Japon

Spread the love

Le Nouvel An est très important chez les Japonais et ressemble à notre Noël occidental.

C’est depuis l’année 1873 que les Japonais ont adopté le calendrier grégorien et s’adonnent aux festivités du Nouvel An. C’est une fête, sinon LA fête la plus importante de l’année et les vacances s’échelonnent sur quelques jours.

Le Nouvel An est une fête très spirituelle; c’est l’occasion de se purifier et de se libérer de ses dettes avant la nouvelle année. Pour ce, quelques jours avant le Nouvel An, les Japonais s’adonnent à un rite de purification. Souvent, une journée entière est consacrée au ménage de la maison et durant la semaine précédant le Nouvel An, se succèdent les soupers entre amis pour oublier l’année qui se termine.

LE 31 DÉCEMBRE

Le 31 décembre se passe en famille ou entre amis pour les plus jeunes. Le plat typique est un bouillon de nouilles de soba ou udon appelé toshikisho soba qui signifie passage à une autre année. La tradition affirme que si l’on souhaite avoir une bonne année à venir, il est primordial de terminer son plat.

toshikoshisobaSource: www.mialanina.com

Il est également coutume de consommer le mochi. Petite galette de riz gluant souvent fourrée d’une pâte d’haricots rouge, le mochi est consommé en dessert lors des grandes occasions et principalement au Jour de l’An.

mochi-ice-cream-033 Source: kirbiecravings.com

Aux coups de minuit, les Japonais se rendent dans un temple ou un sanctuaire pour prier, histoire de commencer l’année sur de bonnes résolutions. Les temples bouddhistes font sonner 108 coups de cloche, nombre représentant le nombre de péchés dans le contexte bouddhiste.

temple-japan-2Source: imgur.com

LE 1ER JANVIER

Le 1er janvier, les Japonais se lèvent tôt pour pouvoir assister au premier lever de soleil de l’année. S’ensuit un déjeuner copieux accompagné du premier saké de l’année, le toso.

sunriseSource: ponderation.net

Les jours suivants se passent en famille et il est voulu de ne pas cuisiner. Les familles préparent donc les repas à l’avance et les préservent dans des bentos. Les plats traditionnels sont appelés osechi-ryōri et sont composés de différents aliments tels que le poisson, le miso, les haricots… Parmi ces plats, on consomme généralement du ozoni, une soupe composée de mochis, sauce soya et légumes. 

Source: onurbana.wordpress.com

Image à la une, Source: wondrouspics.com

 

Publié le

1 décembre 2021

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente