ALERTE : Nos BOLS POKE sont en PROMOTION à 12,99 $ (au lieu de 14,99 $) du 13 au 19 janvier 2022. Profitez-en pour faire le plein d'énergie! Bonne journée!

Gastronomie

Les nabe-ryori

Spread the love

Au Japon, les Nabe-Ryori sont l’équivalent de nos fondues. Nabe-Ryori signifie pot-au-feu/marmite et tout comme nos fondues, les Nabe-Ryori sont consommés surtout pendant les mois les plus froids, placés au centre d’une table et cuits avec un brûleur à gaz. Ce qui les distingue de nos fondues traditionnelles est le bouillon de base dans lequel les aliments sont cuits, le dashi, qui constitue la base de la cuisine japonaise. Il est composé de konbu (algues comestibles) et de morceaux de bonite séché (espèce de poisson, cousin des thons). Dépendamment du type de Nabe-Ryori, on ajoute au bouillon du poisson, du tofu, de la viande, des nouilles et/ou des légumes.

Il existe plusieurs types de Nabe-Ryori typiques à chaque région du Japon.

Chankonabe

chankonabe-3Source: www.forktobelly.com

Le Chankonabe est très calorique et est servi aux lutteurs sumo pour leur faire prendre de la masse. Il est très riche en protéines et ses principaux ingrédients sont le blanc de poulet, le tofu, le bœuf et le poisson frit, le tout accompagné de légumes. Il est servi avec de la bière et du riz afin d’augmenter la prise de calories.

Par superstition, lors des tournois, on ne met que du poulet dans le Chankonabe. Il en est ainsi puisque lors de son combat, le sumo doit se battre sur 2 pattes comme le poulet. Le poisson n’ayant ni pattes ni bras est alors proscrit.

Yudofu, hot tofu ou tofu ryori

yudofu-ryoanji-kyoto-japan-87-1024x576Source: cultivatorkitchen.com

Le Yudofu ou Tofu ryori a comme ingrédient principal des blocs de tofu et est accompagné de légumes et de sauce soya. En contact avec le bouillon, le tofu devient chaud et rend le plat très crémeux. Pour ses saveurs et sa texture, plusieurs affirment que c’est la meilleure façon de consommer du tofu.

Oden
odentSource: anthologicall.tumblr.com

Il n’y a pas de viande dans le Oden. Ce plat est composé de gâteaux de poisson, d’œufs cuits durs, de radis (daikon) et de légumes et est souvent accompagné d’une sauce moutarde (karashi) dont le goût se rapproche du wasabi.

Sukiyaki

sukiyakiSource: www.angsarap.net

Le Sukiyaki est constitué de fines tranches de bœuf, de porc, de tofu et de légumes crus. Sa particularité? Les Japonais adorent accompagner ce plat de sauce d’œuf cru dans lequel ils y trempent les ingrédients cuits.

Le meilleur pour la fin …

La meilleure partie reste à la fin, lorsque tous les aliments cuits ont été consommés et ont donné plus de saveurs au bouillon. C’est alors à ce moment que les Japonais y ajoutent du riz déjà cuit, des nouilles et de la sauce soya, le tout donnant un souper riche en saveurs.

Les Nabe-Ryori pour le bonheur

page-couverture-hot-pot-13Source: thewoksoflife.com

Les Nabe-Ryori sont si populaires en hiver que les Japonais ont même une expression lorsqu’il s’agit d’une soirée où ils seront à l’honneur : Allons faire la fête Nabe (Let’s have Nabe party !)

Les Nabe-Ryori sont un symbole de bonheur et de bonnes relations avec la famille et les amis puisqu’ils rassemblent tout le monde autour d’une table !

 

 

Publié le

1 décembre 2021

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente