Maki vs Nigiri : la différence?
Sushi, maki, nigiri, California rolls… Dans le vaste choix de mets japonais, on peut parfois avoir du mal à s’y retrouver!
Pour choisir son plateau de sushis idéal, ou pour enrichir sa culture générale, il est toujours bon de connaître les différents types de sushis. Aujourd’hui, on vous explique la différence entre maki et nigiri. Et vous allez le voir, il est très facile de les distinguer!
Le maki, roulé dans une feuille d’algue
Quand on pense au mot « sushi », c’est souvent l’image d’un maki qui vient en tête : une petite bouchée de riz et de garniture de poisson, enroulés dans une feuille d’algue.
Les origines du maki remontent au début du XXe siècle avec la popularisation du sushi californien. Jusqu’alors, les sushis étaient traditionnellement un mets de luxe réservé aux plus riches. Version du sushi plus abordable et facile à emporter, le maki a ensuite permis aux classes moins favorisées et aux travailleurs de profiter également des délices du poisson cru.
Aujourd’hui, le maki est l’un des sushis les plus populaires. Il consiste en une boule de riz vinaigré garnie de poisson cru, de légumes ou de crudités, le tout enroulé dans une feuille d’algue nori. Si le saumon, le thon et la crevette sont les garnitures vedettes, on trouve aussi des sushis à l’avocat, au concombre ou encore au tofu.
Le nigiri, boule de riz surmontée de poisson cru
Bien que ses ingrédients soient essentiellement les mêmes, le nigiri est très facile à distinguer visuellement du maki. Il consiste en une boule de riz de forme ovale, surmontée généralement d’un morceau de poisson cru.
Petit point historique : le nigiri est aussi plus ancien que le maki. Il trouve en effet ses racines dans l’époque Edo, qui s’étend du XVIIe au XIXe siècle. Servi comme plat de consistance dans les restaurants traditionnels, il était particulièrement consommé par les marins et les travailleurs portuaires. Tout comme le maki, c’est son format pratique qui lui a valu (et lui vaut encore à ce jour) son grand succès.
Star des plateaux de sushis au même titre que le maki, le nigiri se compose d’un petit boudin de riz, sur lequel est déposée une tranche de poisson cru, mariné ou fumé. Le saumon est le poisson de référence pour ce mets, mais on trouve également des nigiris au thon, à la crevette ou aux œufs.
Quelle est la différence entre un maki et un nigiri?
Comment faire la distinction entre un maki et un nigiri? Voici les principales différences de ces deux préparations phares de la cuisine japonaise :
- Contrairement au maki, le nigiri ne comporte généralement pas de feuille d’algue nori. Si c’est le cas, cette dernière n’enveloppe pas la totalité de la bouchée, comme pour le maki. Elle permet en revanche de mieux maintenir la garniture.
- Le maki a une forme cylindrique, alors que le nigiri est plutôt ovoïde.
- Le nigiri est généralement composé de deux ingrédients (le riz vinaigré et une garniture comme le poisson cru), alors que le maki peut comporter des crudités et des légumes en plus du poisson.
*****
Voilà, vous connaissez à présent la différence entre un maki et un nigiri! Reste à savoir lequel des deux a votre préférence…
Publié le
11 novembre 2024