Quel riz pour les sushis ?
Vous vous êtes décidé·e à faire vos propres sushis ? Super idée !
Trouver tous les bons ingrédients pour sushi, et surtout le bon riz, n’est pas chose facile lorsqu’on est encore débutant·e. Parce qu’on le sait, en supermarché, il y a presque autant de types de riz qu’il y a de grains de sable sur votre plage préférée de Punta Cana… Bon on exagère, mais à peine.
Alors pour vous aider à trouver le bon type de riz, on a été gentils et on a décidé de vous préparer ce petit guide.
Voici quel riz utiliser dans vos sushis !
Quel riz utiliser dans les sushis ?
Pour les sushis, on recommande d’utiliser un riz blanc et rond, qui sera à la fois sucré et collant. Ce sont ces qualités qui rendent la manipulation du riz plus facile et donc, qui permettent de donner la forme adéquate aux sushis.
Un riz à sushi de type Calrose (comme celui vendu par MITO) sera ainsi parfaitement adapté. Si le riz à sushi MITO, n’est pas disponible dans votre secteur, rendez-vous à votre supermarché et demandez du riz de type japonais (ou « japonica »). Tout riz de type japonais fera généralement très bien l’affaire.
Le plus important, c’est de mettre la main sur un riz rond assez chargé en amidon, car c’est l’amidon qui confère au riz son côté sucré et collant. Sans cela, le riz risque de se morceler constamment lorsque vous essayez de faire vos sushis.
Quel riz de substitution prendre si je ne trouve pas de riz à sushi ?
Si vous n’avez pas trouvé le bon type de riz à sushi*, cherchez un riz italien rond (de type carnaroli ou arborio), qui aura des qualités semblables au riz japonais. Un riz italien rond aura généralement un taux de chargement en amidon qui se rapproche du riz japonais, ce qui le rend lui aussi assez malléable.
Voici les riz à éviter (parce qu’ils ne contiennent pas assez d’amidon) :
- Riz basmati ;
- Riz thaïlandais ;
- Riz long ;
- Riz complet ;
- Riz semi-complet ;
- Riz noir ;
- Riz rouge.
* Bien honnêtement, nous serions assez surpris que vous ne trouviez pas le riz Calrose offert par MITO dans les IGA participants. Celui-ci est disponible dans un grand nombre de villes au Québec et pourra grandement faciliter la préparation de vos sushis.
Trouver le IGA participant le plus près de chez moi
Comment cuire du riz à sushi ?
Vous avez trouvé le bon riz à sushi et souhaitez en commencer la préparation ? Voici alors comment procéder :
- Mettre de côté la bonne quantité de riz en fonction du nombre de personnes. On calcule en général 250 ml pour préparer 4 rouleaux de 10 morceaux ;
- Bien rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Le rinçage permet de retirer l’excédent d’amidon et aura pour effet de rendre le riz juste assez collant. Assurez-vous de bien le remuer lorsqu’il est sous l’eau ;
- Égoutter le riz ;
- Une fois ces étapes complétées, déposer à nouveau le riz dans l’eau, mais cette fois pour 30 minutes. Cela aura pour effet d’imbiber le riz d’eau ;
- Prendre une casserole et y verser 440 ml d’eau par portion de riz (de 250 ml) ;
- Couvrir votre casserole et démarrer la cuisson ;
- Porter l’eau à ébullition ;
- Ajouter le riz ;
- Couvrir et cuire à feu très doux environ 25 minutes (ou jusqu’à l’absorption complète de l’eau). Attention : noter que les temps de cuisson peuvent varier en fonction de l’équipement utilisé (cuisinières, chaudrons, etc.) ;
- Retirer du feu et mélanger délicatement ;
- Laisser reposer environ 30 minutes ;
- Dans une autre petite casserole, faire chauffer 100 ml de vinaigre pour riz à sushi, avec une pincée de sel et une pincée de sucre. Remuer jusqu’à ce que sel et sucre soient dissous ;
- Laisser refroidir ;
- Déposer le riz dans un grand bol et y verser le vinaigre ;
- Mélanger le tout ;
- Ça y est, le riz à sushi est prêt pour votre excellente recette de sushi.
Si vous utilisez un cuiseur à riz :
- Bien rincer 250 ml de riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire ;
- Égoutter le riz ;
- Déposer le riz et 375 ml d’eau dans votre cuiseur à riz ;
- Fermer le couvercle et mettre l’appareil en marche ;
- Lorsque la cuisson est terminée, débrancher complètement l’appareil et laisser reposer le riz environ 30 minutes ;
- Suivre l’étape 12-13-14-15-16 de la cuisson sur cuisinière
Quel est le meilleur vinaigre de riz pour sushi ?
Pour la préparation de sushi, le mieux est d’avoir du vinaigre à sushi adapté. Un simple vinaigre blanc ou un vinaigre du mauvais type pourraient ne pas convenir à cause du goût ou du taux d’acidité.
Plusieurs options de riz à sushi existent, mais nous vous recommandons d’y aller avec le vinaigre de riz pour sushi MITO, qui est une valeur sûre.
Vous avez besoin d’acheter des ingrédients à sushi ? Trouvez le IGA participant le plus près de chez vous pour vous procurer les produits MITO et débuter dans l’univers de la cuisine japonaise !
Publié le
30 mai 2022