Noël au Japon
Source: www.jetunisia.org
Vous êtes-vous déjà demandé comment est célébré Noël à l’autre bout de la planète?
Depuis des décennies, plusieurs pays ont su s’approprier, à leur façon, cette fête occidentale et le Japon ne fait pas exception.
Le Noël des Japonais est très différent du Noël occidental tel qu’on le connait. Étant donné que seulement 2% de la population est chrétienne, Noël est davantage une fête festive basée sur les cadeaux et l’amour plutôt que sur la religion. Pour cette raison également, le jour de Noël n’est pas férié : les adultes travaillent, les enfants vont à l’école et tous les magasins sont ouverts.
Au départ, Noël était une fête associée aux amoureux. En fait, ce jour de fête ressemble beaucoup à la Saint-Valentin américaine et européenne. C’est l’occasion de s’échanger des cadeaux et d’emmener sa douce au restaurant. D’ailleurs, les réservations doivent se faire des semaines à l’avance étant donné l’achalandage.
POURQUOI NOËL EST-IL PERÇU COMME UNE SECONDE SAINT-VALENTIN ?
Ce serait un mélange de quelques facteurs. Le premier étant les nombreuses lumières de Noël qui illuminent la ville et qui apporteraient une ambiance pour une marche romantique. Puis, peu à peu, les magazines et le marketing se sont emparés de la fête pour vendre l’idée d’un souper romantique au restaurant et de présents.
Source: jpninfo.com
ET DANS LES FAMILLES ?
La fête de Noël reste plutôt simple. Le 24 décembre au soir, les parents offrent un cadeau à leurs enfants, qu’ils posent au pied du lit (eh non, il n’y a pas de sapins de Noël dans les maisons). S’ensuit, le 25 décembre au soir, un souper de Noël japonais traditionnel.
LE REPAS
Les Japonais suivent l’idée du repas de Noël occidental représenté par une dinde. Or, il est difficile de trouver de la dinde ou encore du poulet au Japon. C’est donc la chaîne de restaurant Poulet frit Kentucky qui a su s’emparer de l’occasion pour vendre son poulet frit. Depuis, c’est ce que consomment les Japonais le jour de Noël et il faut attendre en ligne (parfois pendant des heures) avant de pouvoir être servi.
Source: www.express.co.uk
Pour le dessert, les Japonais consomment le gâteau de Noël japonais traditionnel (kurisumasu keki). C’est un gâteau éponge recouvert de crème fouettée et garni de fraises (l’équivalent de notre shortcake aux fraises) et qu’on décore de figurines de fleurs, d’arbres et du Père-Noel.
Source: bentukbentuktaman.blogspot.ca
D’ailleurs, saviez-vous que l’emoji gâteau des médias sociaux représente le gâteau de Noël japonais?
Assez différent de nos Noël canadiens non?
Publié le
23 Décembre 2016