Comment rouler des sushis?
Les sushis, c’est votre passion. En manger, c’est votre deuxième passion après votre collection de timbres, et si vous pouviez déclamer un poème à leur gloire, vous le feriez sans hésitation. Alors, transporté·e par cet amour inconditionnel, vous avez décidé de les préparer vous-même. Et nous comprenons votre enthousiasme!
Le saumon et le concombre sont découpés, le riz est cuit, et la feuille de nori est étalée : vous êtes paré·e à vous lancer. Mais vous bloquez sur l’étape cruciale : le roulage!
Quelle que soit votre recette et votre matériel, pas d’inquiétude : MITO vous explique comment rouler vos sushis à la perfection.
Rouler ses sushis en trois étapes simples
Vous disposez d’une natte en bambou ou en silicone? Parfait : cet outil va faciliter la préparation.
Pour rouler un maki sushi avec un tapis, les principales consignes à suivre sont :
- Un bonnes disposition des ingrédients;
- Un roulage délicat et régulier;
- Un serrage ferme du sushi.
1. Bien disposer ses ingrédients
Commencez par étaler la feuille d’algue (ou nori) sur votre tapis. Le côté rugueux de la feuille doit être tourné vers la natte, le côté doux vers vous.
Puis, formez une boule avec le riz à sushi, et placez cette boule au centre du nori. Avec vos doigts trempés dans de l’eau ou du vinaigre de riz, répartissez le riz sur la feuille. Ce dernier doit couvrir presque toute la surface du nori. N’appuyez pas trop sur le riz pour favoriser une bonne adhésion.
Veillez également à laisser dépasser une bande de 3 cm de nori sur le côté opposé, pour faciliter la fermeture du rouleau une fois le roulage achevé.
Ensuite, disposez les ingrédients pour la garniture : poisson cru (thon ou saumon), surimi de crabe, avocat, radis, concombre… sky is the limit! Pour trouver l’inspiration en matière de combinaisons délicieuses, n’hésitez pas à jeter un œil à notre offre de sushis.
Placez vos ingrédients découpés en lignes, en commençant par le bord le plus proche de vous. Faites une ligne par ingrédient, en séparant chaque rangée par un petit espace.
2. Rouler le sushi avec la natte
C’est le moment d’apprendre comment rouler des sushis! Respirez, tout va bien se passer.
De chaque main, saisissez les coins de votre natte entre le pouce et l’index, du côté de la première ligne d’ingrédients. Puis, soulevez doucement le nori à l’aide de la natte, et pliez-le par-dessus cette première ligne. Assurez-vous que le riz et la garniture restent bien en place.
Poursuivez en glissant la face avant de la feuille dans le rouleau, et en retirant le tapis au fur et à mesure. Procédez lentement, en faisant en sorte que le rouleau reste régulier.
3. Serrer et découper le rouleau obtenu
Quand le roulage est terminé, resserrez le rouleau à l’aide de la natte, doucement mais fermement. Cette étape permet de s’assurer que les ingrédients ne tombent pas au moment du découpage.
Faites ensuite rouler le rouleau de sushi d’avant en arrière sur le tapis, pour parachever le serrage et la fermeture. Laissez reposer pendant environ une minute.
Enfin, découpez votre rouleau de sushi en 6 ou 8 morceaux à l’aide d’un couteau aiguisé et humidifié. Vos sushis sont prêts! À déguster avec une sauce soja ou sésame, du wasabi ou une succulente salade d’algues!
Comment rouler des sushis sans natte?
Vous ne possédez pas de napperon en bambou pour rouler vos sushis? À chaque problème sa solution!
Remplacez le tapis par une serviette fine, sur laquelle vous déposez un film alimentaire. Puis procédez en suivant les étapes décrites précédemment.
Bientôt, vous passerez maître dans l’art de faire des sushis.
Shokuji o o tanoshimi kudasai, bon appétit!
Publié le
12 janvier 2023