Sushi 101 : les différents types de sushis
Un nigiri-sushi, c’est quoi ? Et les sashimis, vous en avez déjà entendu parler ? Pas toujours simple de faire la part des choses et de se retrouver parmi tous ces différents types de sushis…
Mais pas de panique ! MITO est là.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre guide Sushi 101 des différents types de sushis !
Les sortes de sushis
(Cliquez sur le type de sushi qui vous intéresse pour vous déplacer plus rapidement dans l’article.)
Quels sont les principaux types de sushis ?
Makis-sushis
Les makis sont, comme leur nom l’indique en japonais, des sushis en « rouleaux » (makis). Ils sont composés d’un rouleau d’algue nori, de riz à sushi Calrose vinaigré, avec différents types de légumes et d’autres ingrédients. Comme du fromage frais, du poisson et parfois même des œufs.
Les ingrédients du maki ne sont pas immuables et de nombreuses déclinaisons existent. Avec poisson, sans poisson, avec fromage blanc ou oeufs, avocats, sans avocats… Toutes les options sont possibles. Il est donc assez facile de trouver des makis végétariens ou avec du poisson.
Futomakis
En japonais « futomaki » signifie « large maki ». Et c’est exactement ce que c’est, un large maki.
Les futomakis sont des makis-sushis ayant un diamètre de 5 à 6 centimètres. Il s’agit de feuilles d’algues enroulées avec différents ingrédients à l’intérieur. On y retrouve en général – outre du riz vinaigré- des concombres, des poivrons rouges, des carottes, de l’avocat, du poisson frais et même parfois de l’oeuf cuit.
Différents types de futomakis existent. Or, un type de futomaki très populaire est le « California roll », qui, en plus de la feuille d’algues et du riz, contient du concombre, du crabe, de l’avocat et est parsemé de graines de sésame. MITO vous offre une version revisitée de ce classique avec une touche de masago et d’omelette.
Hosomakis
Les hosomakis sont en quelque sorte les petits frères de la famille des makis.
Avec un diamètre moins large (autour de 2-3 centimètres), ce sont les plus petits makis. C’est pour ça que leur nom, à l’inverse des futomaki, signifie « minces rouleaux ».
Ceux-ci sont généralement composés de 2 ingrédients : un seul légume ou un seul type de protéine et du délicieux riz vinaigré.
Astuce cuisine : le hosomaki est réputé comme étant le plus simple à préparer. Il peut donc constituer un bon point de départ pour perfectionner votre technique légendaire de roulage de makis.
Nigiris
Les nigiris sont parmi les sushis les plus connus. Il s’agit de boules de riz vinaigrées « shari », sur lesquelles on ajoute une protéine (le plus souvent du poisson).
Plus récents dans l’histoire des sushis, les nigiris sont devenus un plat du quotidien vers le 19e siècle au Japon (pour les plus « vieux » sushis, il faut remonter au 5e siècle avant J.-C).
Sashimis
Régulièrement confondus avec les nigiris, les sashimis sont en fait des morceaux découpés de poisson cru (souvent du thon), mais sans base de riz. On peut les déguster tels quels ou avec une délicieuse sauce à sushi, mayo épicée ou sauce Kami MITO.
Voilà ! Vous savez tout (ou presque) sur les différents types de sushis !
Maintenant, plus besoin d’avoir peur lorsque votre Itamae (chef) MITO vous demandera quelle sorte de sushis vous souhaitez manger. Et même chose lorsqu’un·e ami·e en soirée vous demandera à brûle-pourpoint : « au fait, c’est quoi un nigiri-sushi ? ».
Vous pourrez répondre du tac au tac et ainsi devenir la sushi-star de la soirée !
Publié le
25 janvier 2022