Passion d'asie, Culture

Quelle est la définition du mot « sushi » ?

Spread the love

Si on vous demande de penser à un aliment japonais, et un seul, il y a de fortes chances que le premier mot qui vous vienne en tête soit « sushi ». On s’entend, dans la tradition japonaise, le sushi, c’est L’ALIMENT #1 qui a su traverser toutes les frontières, gagner une reconnaissance internationale.

Mais qu’est-ce que ça veut dire, « sushi » ? Et est-ce que ça vient vraiment du Japon ?

Aujourd’hui, on vous propose une petite définition du mot « sushi » et on vous donne quelques explications sur l’origine de cet aliment.

 

Sushi : une définition

Le mot « sushi » (寿 司) est construit à partir des mots « su », qui signifie « vinaigre » et « shi », qui signifie « riz ». Sushi fait donc littéralement référence à un aliment construit avec une base de riz à sushi Calrose vinaigré.

Le sushi, en plus du riz vinaigré, est accompagné de neta (寿司ネタ), les ingrédients supplémentaires, comme du poisson cru, des légumes ou même des fruits, et souvent d’une feuille d’algues (nori – 海苔)

 

Les différents types de sushis

Aujourd’hui, le terme « sushi » ne fait pas tant référence à un aliment précis qu’à une famille de plats cuisinés avec du riz vinaigré, des feuilles d’algues et du poisson.

Les futomakis, les hosomakis et les nigiris sont donc tous considérés comme des « sushis ».

Vous n’arrivez pas à faire la différence entre un futomaki et un nigiri? N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les différents types de sushis.

 

Quel est le pays d’origine des sushis ?

Réponse courte : le sushi tel qu’on le connaît vient bien du Japon (vous vous en doutiez, non ?).

Mais il faut savoir que la version actuelle du sushi n’existe pas depuis si longtemps.

L’utilisation du riz avec du poisson existe depuis bien plus longtemps, mais ce n’était pas pour les manger ensemble. À la base, l’idée d’utiliser le riz avec du poisson, c’était pour conserver le poisson. Rien d’autre.

En mélangeant le riz avec le poisson dans une jarre, le riz fermentait et produisait de l’acide lactique, qui avait pour effet de conserver le poisson. Lorsqu’on souhaitait manger le poisson, on le sortait de la jarre et on jetait le riz.

Et savez-vous quoi ? Cette technique était chinoise et non japonaise ! Eh oui ! Selon les écrits retrouvés, cette technique aurait été utilisée pour la première fois en Chine, au 2​​e siècle après J-C. Comme les Chinois n’avaient pas à leur disposition de magnifiques frigos en stainless steel pour garder leur poisson au froid, ils devaient se montrer ingénieux. D’où l’idée de profiter de la fermentation du riz.

Ce n’est qu’au 8e siècle que cette technique de conservation se serait répandue au Japon et au 17e siècle que les Japonais auraient commencé à mélanger le riz fermenté au poisson pour le manger.

Aujourd’hui, le riz n’est que rarement fermenté. On va plutôt mélanger du vinaigre pour riz à sushi pour retrouver le goût acidulé du riz fermenté.

 

Qui a inventé le sushi ?

Le sushi tel qu’on le connaît est apparu au 19e siècle (vers 1820), à Tokyo (appelée Edo à l’époque). C’est à ce moment que les Japonais ont commencé à consommer des boules de riz fermenté/vinaigré sur lesquelles ils déposaient du poisson cru.

Pourquoi à ce moment ? Parce que c’est à cette époque que le marchand ambulant, Hanaya Yohei (1799-1858) en a eu l’idée et a commencé à en vendre.

Merci pour l’idée Hanaya !

Il fabriquait les sushis à son yatai, son « kiosque sur roues » – l’équivalent du camion-restaurant moderne si on veut – et se déplaçait dans la ville pour les vendre.

Inutile de vous dire que ça a été un succès monstre !

Hanaya Yohei a tellement fait parler de ses sushis, que le célèbre peintre japonais Hiroshige les a même immortalisés :

Sushi art

Voilà ! Vous connaissez désormais la définition de « sushi » et en avez appris plus sur ses origines.

Si toutefois vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers du sushi, n’hésitez pas à continuer votre lecture sur notre fabuleux blogue sushi !

Publié le

4 mars 2022

https://mito.ca/wp-content/uploads/2021/08/icon_pin_green-1.svg
Trouver un point de vente