4 vinaigrettes santé aux touches asiatiques
Les salades sont reconnues pour leur effet santé en raison de leurs ingrédients nutritifs (la plupart du temps). Par contre, une coupable peut parfois s’introduire dans le plat et gâcher toutes nos bonnes intentions : la vinaigrette. Une seule cuillère à table d’huile contient en moyenne 100 calories/c. à table et admettons-le, il est difficile de s’en tenir qu’à cette petite portion pour agrémenter nos salades.
Par contre, il est tout à faire possible de créer nos propres vinaigrettes maison qui seront moins caloriques mais tout aussi riches en saveur.
Pour ce, vous pouvez vous inspirer des vinaigrettes asiatiques qui contiennent rarement du gras. Les Japonais utilisent des vinaigrettes certes, mais celles-ci ont plutôt la fonction de donner un kick aux salades plutôt que de recouvrir tous les ingrédients; laissant toute la place aux saveurs des ingrédients de base.
Il faut également mentionner que leurs condiments de base ne sont pas les mêmes que les nôtres. Alors que nous préconisons principalement des sources de gras comme l’huile, la mayonnaise et le yogourt, les Japonais optent plutôt pour des ingrédients légers mais aux saveurs punchés. Parmi les condiments privilégiés on retrouve le gingembre, la sauce soya, la sauce mirin, le citron, le wasabi et le jus de citron.
Envie de les essayer ? Voici quelques idées de vinaigrettes typiquement japonaises pour vos prochaines salades.
Sauce Ponzu
La sauce ponzu est une sauce à base de citron très employée pour donner du kick aux aliments. D’ailleurs le mot ponsu signifie punch en japonais. Elle accompagne souvent le tataki et plusieurs légumes crus ou cuits.
- ¼ tasse de sauce à sushi;
- ¼ tasse de vinaigre de riz;
- 1 c. à soupe de jus d’orange;
- ¼ tasse de sauce mirin.
* Si vous raffolez des épices, vous pouvez y ajouter quelques flocons de piments rouges.
Sauce wasabi
Pour ceux qui raffolent de la mayonnaise épicée cette vinaigrette est pour vous ! Vous n’avez qu’à tout mélanger les ingrédients ensembles et déguster.
- ½ c.à thé de pâte wasabi;
- 1 c. à thé de sauce à sushi;
- ½ c. à thé de jus de citron;
- ½ c. à thé de sauce mirin;
- 2 c. à table de mayonnaise japonaise;
- 2 c. à thé de morceaux d’échalote;
- Sel et poivre au goût.
Vinaigrette typiquement japonaise
L’une des vinaigrettes les plus populaires au Japon est la vinaigrette sésame et elle est si simple qu’elle se concocte en 2 minutes.
Fait de sauce soya (2 c. à table), d’un peu de miel ou de sauce mirin (2 c. à table), de vinaigre de riz (1 c. à table) et de graines de sésame grillées (¼ tasse) elle combine saveurs, textures et légèreté.
*Si vous souhaitez une texture un peu plus crémeuse, vous pouvez y ajouter 2 c.à table de tahini (pâte de sésame).
Vinaigrette à base de miso
La pâte miso vous connaissez ? Elle constitue une autre base essentielle de la cuisine asiatique. Elle est rarement utilisée en Amérique et pourtant elle se démarque par ses saveurs salées et sa texture crémeuse. Le miso est en fait une pâte de fèves de soya fermentées. Voici une recette qui met toute sa saveur en valeur.
- 2 c. à thé de pâte miso;
- 6 c. à table de sauce mirin;
- à table d’huile de sésame;
- à table de graines de sésame grillées;
- 4 c. à table de vinaigre de riz;
- à table de jus de citron;
- à table de sauce soya;
- 1 c. à table de gingembre émincé.
Hummus
L’hummus est un condiment dont plusieurs raffolent et bien qu’il ne soit pas typiquement japonais, il est possible d’y ajouter une petite touche asiatique. Comment ? En remplaçant les pois chiches par des edamames, ces petites fèves de soya vertes qui accompagnent souvent les plats de sushis et dont les Japonais apprécient.
En plus d’ajouter des protéines à notre plat, ce qui nous soutient plus longtemps, l’hummus contient des bons gras et sa texture ajoute un aspect crémeux à notre salade.
Pour consultez notre recette de trempette aux edamames
Publié le
17 février 2017