C’est quoi un sushi nigiri?
Le sushi « nigiri »
Le sushi nigiri fait partie des sushis les plus populaires et les plus aimés. Il est d’ailleurs parmi les premiers sushis à avoir été inventés. Réalisé à partir d’une petite boule de riz vinaigré (dite « shari » en japonais) et d’une protéine. Étant de conception assez simple, celui-ci permet d’apprécier toute la saveur du poisson, sans trop de distraction.
Si on souhaitait le positionner par rapport à l’éventail de types de sushis, on pourrait considérer celui-ci comme le sushi « tout nu ». Contrairement à ses frères et sœurs, celui-ci se porte la plupart du temps très bien sans accessoires fruités et vêtements d’algues. Il sait qu’il est délicieux tel quel. Le sushi nigiri est donc l’un des sushis les plus simples visuellement (aux côtés du « sashimi », qui est encore plus « nu », considérant qu’il est présenté sans riz).
On dit « sushi » ou « sushi nigiri »?
Le sushi nigiri est si populaire que certaines personnes vont parfois dire « sushi » pour signifier « sushi nigiri ». C’est dire la popularité de celui-ci!
Il faut cependant savoir que le terme « sushi » peut aussi faire référence à tout un éventail de sushis. Maki-sushi, futomaki, hosomaki, sashimi, etc. Tous sont des « sushis », sans être forcément des « sushis nigiris ».
Jetez un oeil à notre comparatif des types de sushis pour en savoir plus.
Sushi nigiri vs sashimi
Vous vous demandez comment on appelle un sushi sans algue? Il faut aussi faire attention à ne pas confondre le sushi nigiri et le sashimi, qui sont tous deux réalisés sans feuille d’algue (la plupart du temps, on y revient).
Alors que le sushi nigiri est réalisé avec une boule de riz, et une protéine (et parfois un petit ajout de wasabi ou de tobiko (œufs d’éperlan)), le sashimi est un morceau de poisson découpé et présenté sans boule de riz.
Il arrive dans certains cas, que le sushi nigiri soit présenté avec une fine feuille d’algue pour faire tenir l’ensemble alors que le sashimi est toujours réalisé sans algue.
Comment manger un nigiri?
Mains ou baguettes?
Vous pouvez le manger comme à votre habitude, avec des baguettes ou directement avec vos mains. Si vous ne savez pas comment utiliser des baguettes, nous avons l’article pour vous aider à vous entraîner!
Petit guide pour manger avec des baguettes
Une technique précise de trempage
Pour rendre l’expérience encore plus savoureuse, la sauce soya reste un incontournable. Par contre, évitez de baigner le riz dans la sauce, car celui-ci risque d’en absorber une trop grande quantité. Plongez plutôt le sushi du côté poisson, et vous aurez tout ce qu’il vous faut comme saveur pour apprécier votre sushi au maximum.
Manger le sushi « à l’envers »
Pour apprécier au maximum les saveurs du sushi nigiri, celui-ci est mangé « à l’envers ». C’est-à-dire qu’on va chercher à déposer le côté poisson sur la langue plutôt que le côté riz. Votre langue a ainsi la possibilité de goûter toutes les subtilités de saveurs dès la mise en bouche.
Si vous venez de tremper votre sushi du côté poisson, vous n’avez qu’à conserver le poisson du même côté et le déposer directement dans votre bouche.
Pour rafraîchir votre palais entre chaque bouchée, une dose de gingembre mariné ne fait jamais de mal.
L’ordre de consommation
Conseil d’expert : on recommande de commencer par manger les sushis nigiris ayant la teinte la plus claire. Un poisson plus foncé aura un goût plus prononcé. Lorsque vous avez plusieurs sushis à manger, vous apprécierez l’éventail de goûts en commençant du plus doux et en terminant par le plus fort.
Voilà, maintenant vous savez tout! Ne vous reste plus qu’à apprécier vos délicieux sushis nigiris!
Publié le
12 octobre 2023